La société est-elle de plus en plus impolie ?

Venez ici afin de débattre sur de nombreux sujets.

La société est-elle de plus en plus impolie ?

Messagepar NZAU1984 » 15 Août 2011, 09:53

Personnellement, je crois que oui ! De moins en moins de gens tiennent les portes ou nous remercient de les avoir tenues pour eux, les gens ne se tassent plus sur les trottoirs, il y a moins de « S.V.P. » et de « merci », on tutoie de plus en plus, ...

En fin de semaine, je faisais du vélo avec mes parents, le cousin de mon père et sa blonde, et il y avait des gens qui assistaient à un mariage (prise de photo à ce moment-là) sur le bord de la piste cyclable, sauf que 6-7 personnes étaient directement dans la piste ! Ainsi, près d'eau, je dis « Attention ! » et en passant à côté d'eux, je leur dis : « C'est une piste cyclable, pas une salle de conférence ! » Et on m'envoie chier ! Une fille m'a dit : « C'est quoi ton problème ? » J'ai rien répondu, mais je voulais lui dire : « Mon problème, c'est vous ! » Mais je ne l'ai pas fait pour gâcher la journée de la mariée ;) Ils étaient clairement en tort, surtout qu'il y avait un papa qui tenait sa fille dans ses bras et ce, tout près de la ligne jaune (la ligne entre les deux voies) ! Qu'arrive-t-il si deux cyclistes se rencontrent juste à côté d'eux ?! En plus, il y avait tout plein de place à côté du troupeau, sur le gazon !

Et vous, que pensez-vous du niveau de politesse de notre société ?
NZAU1984

Message(s) : 521
Identité: Homme

Re: La société est-elle de plus en plus impolie ?

Messagepar ambidextre » 15 Août 2011, 10:59

Je trouve que se dire que la société (qui? quoi?) est de plus en plus impolie revient à une excuse pour être de plus en plus malpolie soi-même. Inconsciemment du moins. Pourquoi se soucier des choses sur lesquels on a pas de contrôle? La seule chose dans la vie sur laquelle j'ai du contrôle c'est mon propre niveau de politesse. Il faut juste garder espoir que la politesse engendre la politesse et que nous saurons comme québécois nous distinguer encore longtemps par notre civisme.
ambidextre

Message(s) : 138

Messagepar Riverr » 15 Août 2011, 12:02

Personnellement, je n'aurais jamais lancé un: "ce n'est pas une salle de conférence mais une piste cyclable", j'aurais plutôt indiqué le risque que tu mentionnes toi-même. Les gens sont insouciants du danger malheureusement, surtout en groupe. Démontrer notre inquiétude pour leur sécurité, et la notre par la même occasion, me semble le parfait exemple de civisme et tu aurais peut-être été surpris de les voir se tasser de là! ;)
Riverr

Message(s) : 153
Identité: Femme

Messagepar ... » 17 Août 2011, 03:38

Un simple "excusez moi" avec un sourire aurait largement suffit. Tu t'étonnes qu'ils t'ont envoyé promené? La politesse va dans les deux sens mon cher, on a en retour ce que l'on donne.
Finalement ce que ces personnes ont retenu de ça, ce n'est certainement pas que le fait qu'ils soient sur une piste cyclable pourrait être dangereux, mais juste qu 'il y a un c** qu'il leur mal parlé....Tout ça pour rien en fait...
...

Messagepar NZAU1984 » 17 Août 2011, 09:57

Pour rien ? Leur sécurité, ou du moins, celle de la jeune fille, n'est-ce pas déjà quelque chose ? ;)

C'est drôle, si c'était des gens dans une rue ou sur une route ou même une autoroute, là, ce serait indiscutablement eux qui seraient en tort, mais sur une piste cyclable, bah, on ferme les yeux.

Mais le sujet ne porte pas sur moi, mais sur la société ;)
NZAU1984

Message(s) : 521

Messagepar Le sage! » 17 Août 2011, 10:22

Selon moi c'est presque une question de génération presque autant que d'éducation. Je suis resté surpris de me faire abordé par des jeunes plus poliment que par des adultes. Genre certaines jeunes (pas tous mais bon) m'abordais avec un "bonjours monsieur" alors que des gars de mon age se contente d'un "yo man!"...

Je me demande si les jeunes peu importe la génération ne cherche pas a être "différent de leur parents". Résultat la nouvelle génération en voyant comment parle leur parents j'ai l'impression qu'il veulent pas être comme ça alors... Il sont autrement.

Fin, c'est comme ça que je le vois mais je me base sur mes quelque rencontre.
Si la vie tourne mal, si les choses sembles illogiques et sans solution. n'oublier jamais que la seul réponse valable c'est... 42!
LGBT Drummondville --) https://www.facebook.com/groups/79097835049/
Le sage!

Message(s) : 390

Messagepar ... » 17 Août 2011, 15:19

Bref ce qu je dis, c'est que la politesse émane d'abord de soi avant de l'exiger d'autrui. Savoir se remettre en question pour l'obtenir.
...

Messagepar melik911 » 03 Septembre 2011, 20:07

Personnellement, je suis allée en voyage cet été, ou tout le monde semblait bien.
J'ai réalisé qu'on était peut-être trop stressé, pressé et qu'on ne se rend pas compte.
Suite a quoi, j'ai pris comme résolution de tenter de me dégêner, et de dire ''MERCI'' au chauffeur quand j'ai recu un bon service et d'autres trucs comme ca. Saluer les gens que je croise dans la rue, au moins avec un sourire.

Le tutoiement, je ne trouve pas que ca fait très impoli, mais dans un cadre d'un travail, j'avoue que je trouve que ca fait moins professionnel.

Parfois les gens réagissent trop fortement lorsqu'on ne suit pas les réglements, et les limites sont différentes d'une personne à l'autre. Une fois je me promenais dans une piste cyclable qui est aussi faite pour les piétons (c'est mélangé) J'étais dans un buisson du côté gauche pour observer des plantes, et un cycliste m'a sacré après, pas que j'étais dans ses jambes, mais que j'étais du mauvais côté, j'ai trouvé ca exagéré.
melik911

Message(s) : 841

Messagepar Dju » 04 Septembre 2011, 21:49

Je citerais bien Melik911, mais j'ignore comment le faire sur un cellulaire. :) Elle parlait de voyage et que le stress ne nous aidait pas a etre "polis".

J'abonderais en partie dans ce sens. C'est p-e idiot, mais il me semble qu'en ville, l'individualisme est plus fort qu'en region. Ce qui, a mon avis, nous portes a etre moins polis. A nous "foutre" un peut de remercier une personne qui nous tient la porte, ou a aider une personne agee avec ses sacs. (Ce ne sont que des exemples) Je trouve que lorsque je retourne chez moi en Gaspesie, il y a plus de gens "polis" qu'en ville.

Mais ce n'est que mon humble avis personnel. :)
Le bonheur, c'est de passer une bonne heure a la fois.
Dju

Message(s) : 214

Messagepar ambidextre » 04 Septembre 2011, 22:08

/hors sujet/
Je suis content de te revoir ici. :)
ambidextre

Message(s) : 138

Messagepar Dju » 04 Septembre 2011, 22:45

Bah, la nouveaute, ca m'attire. ;)

/fin du hors sujet/
Le bonheur, c'est de passer une bonne heure a la fois.
Dju

Message(s) : 214

Messagepar Musiic17 » 23 Octobre 2011, 23:49

Je trouve que l'on récolte ce que l'on sème dans le sens qui si ont est poli envers les autres, généralement ça nous revient. Je ne crois pas que les gens sur la piste cyclable voulaient être impolis en étant dans le chemin, ils n'ont pas été responsable ça c'est vrai mais p-e n'y ont-ils pas pensés sur le coup..seulement un "héé attention c'est une piste cyclable des gens passent ici" aurait été suffisant à mon avis. Loin de vouloir t'offenser Nzau1984 mais si quelqu'un m'aurait lancer "c'est pas une salle de conférence", je l'aurais trouvé impoli.

Bref mais par ailleurs pour avoir travaillé comme placière dans une salle de spectacle longtemps, les personnes plus âgées me répondaient toujours avec un bonsoir et un beau sourire, alors que bcp de jeunes (pas tous heureusement) ne me répondaient pas ou ne me regardaient même pas parfois! Ceci dit est-ce que la politesse se développe en vieillissant? Est-ce seulement la jeunesse d'ajd?

Je trouve aussi qu'en étant de plus en plus individualisée comme société (surtout dans les grands centres), les gens sont occupés à penser à leur petites affaires et ya le stress aussi et tout ça fait en sorte qu'on porte moins attention aux autres autours et il y a moins de contact entre les gens. Mais j'ai quand même vu plusieurs gestes de politesse depuis mon arrivée à Mtl j'ai été surprise! Une femme aidait une autre femme à monter la poussette de son enfant dans les marches, les gens tiennent souvent la porte..etc. Alors je crois qu'il y a de l'espoir ;)
Toute chanson a une fin, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en apprécier la musique <3
Musiic17

Message(s) : 113

Retour vers Débats