Homoparentalité

Venez ici afin de débattre sur de nombreux sujets.

Re: Homoparentalité

Messagepar NZAU1984 » 26 Octobre 2011, 07:13

S'il vous plaît, veuillez vous recentrer sur le sujet. Merci.
NZAU1984

Message(s) : 521
Identité: Homme

Messagepar Crisly » 01 Novembre 2011, 19:14

J'ai lu tout le post avec l'espoir de trouver des témoignages vécus dans un sens ou dans l'autre.
Je n'aime pas beaucoup les échos des échos, les témoignages rapportés et les "on dit"...
J'ai plusieurs enfants, conçus lors de ma relation hétéro précédente.
Le franchissement du cap "coming out" semble s'être passé en douceur, mais comme je l'ai déjà écrit, je m'attends à ce que le sujet vienne à nouveau sur la table.
Ma compagne n'a pas d'enfant, mais nous songeons très clairement à l'éventualité qu'elle en ait.
C'est en état de réflexion, de questionnement.
La difficulté est la suivante: tenir à la fois compte du droit à la maternité pour tout un chacun et de celui de chaque enfant à connaitre ses origines.
Comment combiner ces 2 points le plus intelligemment possible?
Nous en sommes donc à la conclusion: concevoir un enfant tout en connaissant son géniteur.
Suite de la réflexion??? La balle est dans votre camp...
Crisly

Message(s) : 67
Identité: Femme

Messagepar Dju » 01 Novembre 2011, 22:37

Personnellement, j'aurais trop peur de connaître le geniteur. Peur qu'il se mele de comment elever mon enfant, qu'il veule une genre de "garde partage". C'est pourquoi je ferai appel (le temps venu) a une clinique. Et quand l'enfant voudra savoir ou il est le "pere", j'le dirai la verite. "Maman te voulait tellement qu'elle n'a pas voulu attendre toute sa vie la "bonne" personne." :)
Le bonheur, c'est de passer une bonne heure a la fois.
Dju

Message(s) : 214

Messagepar Crisly » 02 Novembre 2011, 05:10

De fait, c'est le "risque": une immersion trop importante du géniteur dans nos vies.
Mais, et c'est là une question, ne m'allumez pas!!!, n'est-ce pas une concession que nous nous devons de faire pour l'équilibre futur de l'enfant?
Je précise à nouveau: je sais et je sens que nous pouvons être parfaitement aptes à élever un enfant, loin de moi l'idée contraire.
Mais si on se place personnellement 3 secondes dans la peau de cet enfant à concevoir, je n'arrive pas à imaginer que la question des origines paternelles ne se pose pas.
La solution, je suppose est d'être dans une relation particulièrement équilibrée et stable, sereine par rapport à ses choix etr ses orientations.
Et si c'est le cas, comme il me semble que ça l'est ici, il doit être possible de vivre sereinement avec la connaissance de l'identité du géniteur, non? (à nouveau, c'est une question)
Nous manquons de repères dans le temps, je suppose, ces situations sont encore peu répendues...
Crisly

Messagepar ... » 02 Novembre 2011, 07:28

Hum... Je crois que d'en parler dés le début.. Est la meilleur solution selon moi. Je veux dire tout petit et ne pas attendre qu'il se les pose ces question. Ça lui laisse la porte ouverte quand bon lui semblera, sans crainte de notre réaction.

Après peu importe la méthode mais ne jamais mentir... Il n'y a pas plus destructeur que les secrets de famille...
...

Messagepar Dinosorry » 06 Novembre 2011, 18:27

@ 0127

Logiquement, le bébé serait biologiquement à elle et non à vous deux. Et ce point m'amène à me poser sur ce ceci: Lorsqu'un couple homosexuel décide d'avoir un enfant autre que par adoption (un homme gai donne son sperme à une mère porteuse ou l'incimination pour les lesbiennes par exemple), est-ce que l'enfant conçu est reconnu être automatiquement l'enfant des deux personnes dans le couple, ou à un seul des deux?

Dans le cas d'un couple hétéro, ce n'est biologiquement pas trop compliqué... mais que se passe-t-il dans notre cas?

PS.: Quand je dis être reconnu, je parle être reconnu par la loi.
Dernière édition par Dinosorry le 06 Novembre 2011, 19:08, édité 1 fois.
Dinosorry

Message(s) : 58

Messagepar chipie! » 06 Novembre 2011, 19:15

Ça dépent des lois en vigueur dans chaque pays j'imagine....et je ne suis malheureusement pas encore au courant en détails de celles aux Canada. Mais par logique personnelle, je dirais que le deuxième parent doit l'adopter officiellement.
chipie!

Message(s) : 119

Messagepar Riverr » 06 Novembre 2011, 20:31

Tant qu'à tourner en rond, je "recite" ce que j'avais déjà cité:

«Lorsqu’un couple marié, en union civile ou en union de fait adopte un enfant, la filiation de ce dernier s’établit avec les deux conjoints. L’inscription à l’acte de naissance par le Directeur de l’état civil se fait sur réception du jugement d’adoption.

Lorsque les parents de l’enfant adopté sont de même sexe, ils sont désignés, au registre de l’état civil, comme les pères ou les mères de l’enfant, selon le cas. Dans le cas où la loi attribue à chaque parent des droits et des obligations distincts, celui qui a un lien biologique avec l’enfant se voit accorder ceux du père s’il s’agit d’un couple d’hommes et ceux de la mère s’il s’agit d’un couple de femmes. Le conjoint adoptant a, quant à lui, les droits et les obligations que la loi attribue à l’autre parent. Lorsque aucun des parents n’a de lien biologique avec l’enfant, c’est le jugement d’adoption qui détermine les droits et les obligations de chacun. »
Riverr

Message(s) : 153

Messagepar chipie! » 06 Novembre 2011, 20:38

oh c'est vrai, je ne me souvenais pas que tu avais déjà précisé!! Merci Riverr de nous éclairer (encore hihi!) de ton savoir :) haha ma mémoire est nulle!
chipie!

Message(s) : 119

Messagepar Zazou » 06 Novembre 2011, 23:00

Et pour le bébé biologique, c'est possible que la 2e maman se mette sous "père" (ou le 2e papa sous "mère") sur l'acte de naissance.
Zazou
Administratrice

Message(s) : 172

Messagepar Dju » 07 Novembre 2011, 00:36

J'crois que c'est juste inscrit "autre parent". Y a un gars a mon bureau que lorsque sa femme a accoucher de leur troisieme, il y avait "mere" et "autre parent" sur le baptistaire. Et il avait trouver ca insultant de pas etre designer comme "pere".
Le bonheur, c'est de passer une bonne heure a la fois.
Dju

Message(s) : 214

Messagepar Crisly » 17 Novembre 2011, 13:13

Et bien, ma chérie, je rêve d'être "l'autre parent" de notre enfant.... lol
Crisly

Précédent

Retour vers Débats