Les polyamoureux

Venez ici afin de débattre sur de nombreux sujets.

Les polyamoureux

Messagepar CharliePix » 20 Août 2011, 09:47

Alors voilà, je lance la discussion puisqu'il ne semble pas y avoir de sujet là-dessus sur le forum...

Que pensez-vous du polyamour?

Selon Wikipédia:
L'idéal du polyamour est une relation sentimentale honnête, franche et assumée avec plusieurs partenaires simultanément de la même manière que l'on peut entretenir plusieurs relations amicales[2]. Cet idéal implique de chercher à être en accord avec soi-même sans tabous et de remettre en question le dogme de la monogamie traditionnelle.


Pour la page complète: http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyamour

Seriez-vous capable d'être en relation amoureuse avec quelqu'un, tout en sachant que cette personne entretient elle-même une relation amoureuse avec vous et avec quelqu'un d'autre à la fois? Ou bien êtes-vous vous même du type à éprouver des sentiments amoureux envers plusieurs personnes à la fois?
Step to the beat... d[^_^]b
Avatar de l’utilisateur
CharliePix
 
Message(s) : 240
Âge : 26
Inscrit le : 28 Juillet 2011, 09:59
Localisation : Québec
Identité: Femme

Re: Les polyamoureux

Messagepar Immortal » 20 Août 2011, 10:19

Je n'ai rien contre l'idée. Après tout, selon plusieurs théories sur l'évolution humaine, l'humain était polygame avant d'être monogame. De plus, 80% des sociétés actuelles acceptent la polygamie; cependant, dans plusieurs culture, la polygamie est signe de prestige (il faut disposer des moyens nécessaires pour "entretenir" plus d'une femme). Sans vouloir étaler tout mon cours d'évolution du comportement humain, je crois qu'il n'y a rien d'anormal à éprouver des sentiments amoureux pour plus d'une personne à la fois. Seulement, dans les sociétés occidentales ou la chrétienté a longtemps forgé les manières de penser, nous sommes socialisés de manière à croire que l'humain ne devrait être que strictement monogame.

Personnellement, je trouve que c'est déjà assez compliqué de comprendre une femme alors je ne me verrais pas vivre avec plusieurs :-P
Avatar de l’utilisateur
Immortal
 
Message(s) : 31
Inscrit le : 01 Août 2011, 12:55
Localisation : Montréal
Identité: Femme

Re: Les polyamoureux

Messagepar littleve » 20 Août 2011, 11:19

Je n'ai rien contre les couple polyamoureux, mais je ne voudrais pas en faire partie. Je suis probablement trop égoïste pour laisser aller mon homme ou ma femme vers un/une autre.
Tant qu'il y aura de la vie, il y aura de l'espoir.

Et mon
doudou est tannant! :P
Avatar de l’utilisateur
littleve
 
Message(s) : 841
Âge : 31
Inscrit le : 29 Juillet 2011, 13:27
Identité: Femme

Re: Les polyamoureux

Messagepar Lyerre » 20 Août 2011, 14:34

Je n'ai rien contre eux, c'est même tant mieux s'ils y arrivent, mais je ne croirais pas en être capable. Enfin, je dis ça, mais c'est peut-être simplement que ça ne m'est jamais arrivé encore!
Avatar de l’utilisateur
Lyerre
 
Message(s) : 1103
Âge : 28
Inscrit le : 28 Juillet 2011, 10:12
Localisation : Sherby
Identité: Transgenre

Re: Les polyamoureux

Messagepar Lilounette » 20 Août 2011, 14:35

Je pense exactement la même chose que littleve ! :)
Le seul véritable voyage, ce n'est pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre. [ Marcel Proust ]
Avatar de l’utilisateur
Lilounette
 
Message(s) : 84
Âge : 25
Inscrit le : 02 Août 2011, 13:34
Localisation : Centre - France
Identité: Femme

Re: Les polyamoureux

Messagepar ambidextre » 20 Août 2011, 21:25

Pourquoi vous êtes trop égoïstes? Vous voulez croire que vous êtes la seule, l'unique, la merveille à la fois mer de tendresse et déesse du sexe? Ou peut-être est-ce plutôt une question de possessivité? Moi je ne comprend plus les monoamoureux.
ambidextre
 
Message(s) : 138
Âge : 41
Inscrit le : 28 Juillet 2011, 11:08
Localisation : Montreal
Identité: Homme

Re: Les polyamoureux

Messagepar ... » 21 Août 2011, 03:24

Holà, le couplet des moutons qui suivent bien l'abonnement moral comme des imbéciles... Heureusement que quelques brebis égarées sint là pour nous montrer leur... Ouverture d'esprit?

Hé hé, c'est juste une excuse ça aussi... J'arrive juste pas à imagerie celle que j'aimerais dans les bras de quelqu'un d 'autre... Poly amoureux, gamie et autre... Ce n'est pas vraiment une évolution positive...


Je vais me faire un café!
...
 

Re: Les polyamoureux

Messagepar Hale » 21 Août 2011, 04:27

Immortal a écrit:Il n'y a rien d'anormal à éprouver des sentiments amoureux pour plus d'une personne à la fois. Seulement, dans les sociétés occidentales ou la chrétienté a longtemps forgé les manières de penser, nous sommes socialisés de manière à croire que l'humain ne devrait être que strictement monogame.

Personnellement, je trouve que c'est déjà assez compliqué de comprendre une femme alors je ne me verrais pas vivre avec plusieurs :-P


Tout a fait d'accord .
Je suis pas contre , j'ai moi même déjà aimé 2 personnes a la fois .
Cependant , étant trop possessive , je refuserais catégoriquement que ma copine aime quelqu'un d'autre que moi , couche avec et etc .
Image
Avatar de l’utilisateur
Hale
 
Message(s) : 30
Âge : 27
Inscrit le : 19 Août 2011, 23:12
Localisation : St-Gabriel-De-Brandon
Identité: Femme

Re: Les polyamoureux

Messagepar Toxicity » 21 Août 2011, 14:22

Moi je n'ai rien contre, chacun sa façon de gérer son (ses) couple(s)! Après je pense franchement que j'en serais capable, mais ça doit être affreusement difficile à vivre. Juste sortir au bar toute seule je me prends des réflexions, alors je n'imagine pas sortir avec deux personnes...
Toxicity
 

Re: Les polyamoureux

Messagepar CharliePix » 21 Août 2011, 17:16

J'ai déjà été dans une relation polyamoureuse, où je fréquentais mamzelle A, qui elle fréquentait également mister B. Au fil du temps, je suis devenue amie avec mister B, mais il ne s'est jamais rien passé entre nous. Au début de ma realtion avec mamzelle A, c'était vraiment difficile de "dealer" avec la jalousie, mais avec beaucoup de communication, on passe bien au travers. C'est ardu de casser l'idée de la monogamie que la société nous met dans le crâne dès notre jeune âge. Notre relation allais bien jusqu'à ce qu'une quatrième personne entre dans le tableau. Et là, j'en ai eu ma claque et nous nous sommes séparées. J'ai beaucoup appris de cette relation-là, mais avec le recul, je me rends compte que même si je suis en accord avec le principe, j'ai beaucoup de difficulté à le mettre en pratique.

Et donc oui, par expérience, dans un bar avec deux autres personnes c'est assez étrange! En fait, les sorties à trois étaient en général assez étrange, c'est probablement pour ça que nous n'en n'avons pas fait beaucoup.
Step to the beat... d[^_^]b
Avatar de l’utilisateur
CharliePix
 
Message(s) : 240
Âge : 26
Inscrit le : 28 Juillet 2011, 09:59
Localisation : Québec
Identité: Femme

Re: Les polyamoureux

Messagepar Fleurs-du-mal » 21 Août 2011, 18:36

Honnêtement, je ne crois pas qu'une personne puisse aimer deux personnes à la fois que ce soit un amour complémentaire à l'autre ou différent de l'autre... Les animaux mâles qui vivent en harem ne ressentent pas vraiment d'affection envers les femelles qui les entourent alors que les animaux monogames (pensons à un certain pingouin [je crois], au perroquetm etc.) ne recherchent plus aucun autre partenaire suite à la disparition du leur.

Bien que je respecte les personnes qui sont en relations multiples et ouvertes, j'ai de la difficulté à m'imaginer impliquée dans celles-ci... non, je ne conçois pas la possibilité d'être en paix si j'étais avec une personne qui est en couple avec une autre... Mais je ne dis pas jamais, puisque je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situation...
Fleurs-du-mal
 

Re: Les polyamoureux

Messagepar Oriole » 22 Août 2011, 11:02

Houlà, que de choses à dire dans ce topic...

D'abord, Fleurs-du-mal, je ne vois pas ce que "l'argument" des animaux vient faire là-dedans. C'est un peu comme chercher du réconfort dans une infime partie de la nature (genre 0,1% des animaux) pour justifier un comportement qui est du domaine de l'intimité et de l'individu au niveau des humains... M'enfin.

Ensuite, je poserais cette question à Violette-Violette: tu as essayé "d'ouvrir" ton couple pour que vous soyiez "polygames", donc vous couchiez avec d'autres gens mais sans sentiments, parce que vous réserviez vos sentiments l'une pour l'autre; cela veut-il dire que les "autres filles" avec qui tu couchais n'étaient que des one-nights?

Et pour tous: partager un coeur est-il si inconcevable? Est-ce que si nous avons de l'affection, voire de l'amour, pour une personne, nous en avons moins à donner à une autre? Plusieurs d'entre vous dites que vous avez déjà aimé deux personnes à la fois, et que c'est la jalousie/la possessivité qui vous empêcherait d'ouvrir votre couple, ou d'être en couple à trois... Mais la jalousie, c'est pas quelque chose d'inné, ça se désapprend et ça se contrôle...

Personnellement ça ne m'est jamais arrivé mais j'y crois fort, parce que j'ai compris qu'une seule personne ne peut pas suffire à tous les besoins d'une autre, et que c'est très demandant, justement, pour notre "significant other" de tenter d'être "tout à la fois"... C'est un peu comme ne vouloir qu'un seul ami avec qui faire absolument toutes nos activités!

Je crois que le jugement de la société doit être très brutal envers ce genre de couple, mais réfléchissez-y: en quoi l'amour que vous avez pour votre chéri(e) est-il différent de l'amour que vous avez pour votre meilleur(e) ami(e), mis à part la sexualité?

Et pour pousser la question et énerver tout le monde: l'amour, au juste, c'est quoi?

*épuisée de réfléchir*
Avatar de l’utilisateur
Oriole
 
Message(s) : 286
Âge : 30
Inscrit le : 29 Juillet 2011, 13:03
Localisation : Sherbrooke
Identité: Femme

Re: Les polyamoureux

Messagepar Riverr » 22 Août 2011, 11:54

Et bien Oriole vient de pointé la raison pour laquelle je n'arrive pas à avoir une opinion là dessus: quelle est la définition de l'amour en général et dans ce contexte précis?

De plus, la polygamie chez l'humain à toujours été dans un scénario ou l'homme pratique la polygamie mais non la femme: un homme pour plusieurs femmes. Les harems étaient exclusivement composés de femmes au point ou les hommes qui travaillaient auprès des femmes d'un harem étaient castrés. Cela est aussi une question de prospérité financière et/ou social masculine même dans les cultures ou religion le permettant.

Est-ce une question de genre et non seulement une question "d'ouverture d'esprit"? En quoi est-ce ouvert ou fermé d'esprit de ne pas se sentir capable de vivre en relation amoureuse, qui sont toutes compliquées, avec plusieurs partenaires ou justement d'en être capable? L'amour est le sentiment de la déraison par exellence alors comment en traiter rationnellement?

Je n'ai pas les réponses... mais alors là pas du tout!!! :|
Avatar de l’utilisateur
Riverr
 
Message(s) : 153
Âge : 48
Inscrit le : 28 Juillet 2011, 09:35
Localisation : Dans le plus beau petit village du bas du fleuve!
Identité: Femme

Re: Les polyamoureux

Messagepar Oriole » 22 Août 2011, 12:09

Mouais mouais, je vois ce que tu veux dire, mais j'aime mieux pas me référer à l'Histoire dans ce gens de cas parce que si c'était une référence en termes de rôles féminins, par exemple, je serais pas là à poster sur un forum LGBT, je serais en train de cuisiner des muffins et à faire le ménage en cherchant comment faire plaisir à mon cher mari à son retour du travail ^^

Je ne crois pas que ça soit ouvert ou fermé d'esprit que de ne pas se sentir capable d'être polyamoureux, l'important pour moi c'est toujours le -choix-... Au fond, si tu y as réfléchi et que ça ne t'intéresse pas, ça c'est tout à fait compréhensible. Mais que la société impose le "monoamour", c'est ça qui est dommage. C'est surtout dommage si une personne choisit d'être en couple exclusif et ne conçoit pas que d'autres ne puissent pas, en trouvant toutes sortes de raisons bidon... "Ah ben il/elle est dysfonctionnel(le), n'est jamais satisfait, ah c'est parce qu'il/elle est bisexuel(le), c'est parce que son couple ne fonctionnait pas, c'est parce que c'est pas le "vrai" amour"....

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour "L'amour est le sentiment de la déraison par exellence alors comment en traiter rationnellement?" et je n'ai pas non plus la réponse ^^;

Je sais juste qu'un coeur n'est pas divisible, comme quand on a des enfants, on n'en aime pas un plus que les autres, qu'on en ait 2 ou 15 ^^
Avatar de l’utilisateur
Oriole
 
Message(s) : 286
Âge : 30
Inscrit le : 29 Juillet 2011, 13:03
Localisation : Sherbrooke
Identité: Femme

Re: Les polyamoureux

Messagepar Oriole » 22 Août 2011, 12:35

Je pense que je vois ce que tu veux dire. "La flamme" est importante pour moi aussi, incontrôlable et féroce ^^

Ça me rassure, ce que tu dis, je suis aussi du genre à ne pouvoir avoir de "physicalité" qu'avec des gens dont je suis très, très proche (j'ai eu des one-night par le passé et c'était toujours vraiment moche) mais ça ne veut pas toujours dire que c'est de l'amour (ou une forme de, sans "la flamme", disons).

Ça devait être sympa comme relation, avec tes collègues, quand même! ^^
Avatar de l’utilisateur
Oriole
 
Message(s) : 286
Âge : 30
Inscrit le : 29 Juillet 2011, 13:03
Localisation : Sherbrooke
Identité: Femme

Suivant

Retour vers Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron