Les polyamoureux

Venez ici afin de débattre sur de nombreux sujets.

Re: Les polyamoureux

Messagepar NZAU1984 » 24 Octobre 2011, 06:33

Désolé de vous l'anoncer mais moi je bouge pas de position

Bouge pas de position. Personne te le demande. Toutefois, respecte l'opinion des autres et ne tente plus de les démolir. Ça finit par devenir irritant.
NZAU1984

Message(s) : 521
Identité: Homme

Messagepar Dinosorry » 28 Octobre 2011, 06:22

@NZAU1984

Bah voyons... change le nom de la section si on peut pas débattre en bons Athéniens, comme à l'époque à l'Agora... Le but d'un débat c'est justement de faire valoir son opinion dans le but de convaincre. Je réfute les arguments des autres, car j'ai une opinion différente, c'est ça le but d'un DÉBAT. Soit tu réfutes en apportant des arguments pour soutenir ta thèse (et ce, jusqu'a ce que tout le monde soit vide d'arguments) ou soit tu acquiesces non? Bah je vois pas vraiment ce que je fais de mal! J'y prends plaisir c'est tout simple. Et, dis-moi, à quel moment as-tu constaté que je manquais de respect aux autres usagers? Je n'ai insulté personne.

Pfff... c'est une garderie ici ou quoi? :mdr:
Dinosorry

Message(s) : 58

Messagepar Oriole » 28 Octobre 2011, 15:18

J'avais une discussion intéressante avec des amies hier sur un sujet similaire, l'une d'elle était complètement contre l'idée (on n'a pas trop développé le sujet mais elle était très claire ^^) et sa blonde considérait que ça pouvait marcher si les gens (dans le couple ou dans la triade) sont consentants et honnêtes.

Juste ça, ça me fait dire que l'important c'est de communiquer et de voir à ce que tout le monde soit bien. Je ne pense pas que la 2e fille veulent imposer sa vision sur sa blonde: elles se respectent mutuellement là-dedans, et leur bonheur n'en est pas affecté. Mais elle apportait un point intéressant: tant de gens trompent leur chum/blonde parce qu'ils n'expriment pas leurs désirs à leur partenaire... Et je parle pas juste de tromper physiquement, mais émotivement aussi (ça m'est déjà arrivé, aucun contact physique mais beaucoup d'émotions) et si on en discute, justement, il me semble que ça peut juste apporter du bien.

Comme je disais à Lyerre y'a pas longtemps, les trucs moches, quand on en parle, ça fait mal. Sauf que ça passe. Ça finit toujours par passer. Et mieux vaut être honnête que de faire semblant que tout est rose.

Ça me fait aussi penser à ce qu'un philosophe disait: Mieux vaut une vraie tristesse qu'une fausse joie!

Je dérive là, désolée ^^;
Oriole

Message(s) : 286
Identité: Femme

Messagepar Morty » 17 Janvier 2012, 09:14

Je suis en couple avec une polyamoureuse... Au début je me disais comme vous, que ça serait difficile à vivre, qu'en fait c'est simplement une façon d'excuser l'infidélité etc etc... Mais il s'est avéré que ce n'était pas simplement de l'infidélité. C'est vraiment un sentiment fort et elle ne peut pas résister contre, c'est comme si elle "tombait amoureuse" à chaque fois... Je dis à chaque fois, mais c'est pas si fréquent que ça! C'est dur je ne le cache pas. Quand elle commence une nouvelle romance c'est pire que tout, c'est une peur de perdre l'autre qui domine tout. Mais elle montre toujours autant d'affection, toujours autant d'amour alors on oublie...
On ne sait pas jusqu'où l'amour peut nous mener, j'aurais jamais cru aller aussi loin, d'ailleurs. Mais j'irai jusqu'au bout du monde si elle me le demandait. Alors qu'elle en aime une ou des autre(s) et bien, je vis avec, je ne l'encourage pas, mais j'accepte... Même si un jour je m'en mordrai les doigts.
What goes around, comes around...
Morty

Message(s) : 6

Messagepar Dinosorry » 25 Février 2012, 09:19

@Morty

Dsl, mais, c'est n'importe quoi :mdr:
Dinosorry

Messagepar Lyerre » 25 Février 2012, 09:42

Pardon Dinosorry, mais Morty relate son expérience et comment elle se sent au travers de celle-ci. Tu es, comme nous tous, fortement mal placé pour dire que ce qu'elle ressent, c'est n'importe quoi, je trouve! Il faut simplement accepter que d'autres personnes aient une vision différente du monde de la tienne...
Lyerre

Message(s) : 1103
Identité: Transgenre

Messagepar Dinosorry » 25 Février 2012, 09:57

Morty a écrit:Je suis en couple avec une polyamoureuse... Au début je me disais comme vous, que ça serait difficile à vivre, qu'en fait c'est simplement une façon d'excuser l'infidélité etc etc... Mais il s'est avéré que ce n'était pas simplement de l'infidélité. C'est vraiment un sentiment fort et elle ne peut pas résister contre, c'est comme si elle "tombait amoureuse" à chaque fois... Je dis à chaque fois, mais c'est pas si fréquent que ça! C'est dur je ne le cache pas. Quand elle commence une nouvelle romance c'est pire que tout, c'est une peur de perdre l'autre qui domine tout. Mais elle montre toujours autant d'affection, toujours autant d'amour alors on oublie...
On ne sait pas jusqu'où l'amour peut nous mener, j'aurais jamais cru aller aussi loin, d'ailleurs. Mais j'irai jusqu'au bout du monde si elle me le demandait. Alors qu'elle en aime une ou des autre(s) et bien, je vis avec, je ne l'encourage pas, mais j'accepte... Même si un jour je m'en mordrai les doigts.

@Lyerre

Je donne mon opinion. J'ai dis c'est n'importe quoi car dans son poste, elle affirme elle-même qu'elle va s'en mordre les doigts un jour! Ce passage présuppose qu'elle n'est pas entièrement à l'aise à l'idée. Sinon, pourquoi laisse t-elle sous-entendre qu'elle va s'en mordre les doigts un jour venu? Elle sait qu'elle va le regretter un jour et avoir le coeur brisé... donc sous une perspective totalement objective, elle l'accepte pas vraiment!

Et si tu relis un de mes posts dans le même sujet, j'ai mentionné ce qu'elle même avoue comme étant une forme d'insécurité. Parfois faut savoir lire autrement que les mots qui sont présentés. Les mots ont toujours une signification beaucoup plus profonde... Pourquoi penses-tu que les détectives font affaire avec des experts qui peuvent te dire dans quel état d'esprit était l'individu, seulement en lisant une lettre ou en regardant son écriture? Parce que, on peut voir ben plus que ça avec des mots.

Pis oui, c'est une façon d'excuser l'infidélité, je m'excuse. Si je voulais coucher avec plein de monde, j'aurais simplement à sortir de belles phrases comme la cocotte de Morty lui a sortit et puis boum! YAY! Je m'en sors gratuitement en sortant avec qui je veux en même temps de qui je veux car je n'ai aucun contrôle... Pour moi, le non contrôle existe simplement si tu ne veux pas le contrôler...

Les polyamoureux veulent pas s'engager, point. Ils vont finir par le faire un jour, quand ils seront VRAIMENT amoureux. Desole Morty, mais c'est ça qui est ça. Je relate des faits.

On finit tous par se caser... Par VRAIMENT se caser, avec une seule personne. D'ici ce jour de monogamie, ben l'exploration, c'est un jeu. Un jour quand Morty tombera en amour avec une personne monogame... elle va se rendre compte ce que c'est vraiment qu'être en amour et être avec une personne qui ne se dévoue que pour elle. Quand ce jour viendra, le jour ou elle rencontra cette personne formidable, oui formidable tout le temps, pas du genre: Je te donne de l'affection pour te garder près de moi. Je te donne de l'affection pour que tu me donne de l'attention. Je te donne de l'affection pour que tu crois que je t'aime. Oui je t'aime, mais comme j'aime aussi Nathalie, Julie, Marcel etc... Je t'aime mais je ne peux contrôler le fait que j'aime aussi être en amour avec l'amour.

Je parle pour vrai. Quand Morty réalisera ce que c'est qu'être avec une personne qui en a que pour elle, elle va réaliser ce que c'est que d'être vraiment spéciale. Oui, spéciale TOUT LE TEMPS. Pas genre, elle me fait sentir spéciale aujourd'hui, mais comme de la merde demain parce qu'elle commence une nouvelle romance. Mais je l'aime, je l'accepte même si c'est dur...

Anyways, je ne fais que parler. Si elle est capable d'endurer ça ben garde, tant mieux là. Woot! Woot! :mdr:
Dinosorry

Messagepar Zazou » 26 Février 2012, 22:24

Je veux pas vous freiner dans vos argumentations, mais attention pour ne pas traverser la fine ligne du manque de respect (je ne dis pas que ça a été fait ici).

Parfois dans un discours écrit les façons de parler peuvent être interprétées différemment que dans le discours oral...
Zazou
Administratrice

Message(s) : 172

Messagepar Dinosorry » 01 Mars 2012, 16:28

@ Zazou

Je suis d'accord avec toi. Sache que je n'ai voulu en aucun cas manquer de respect à qui ce soit. Sauf que, honnêtement, pour avoir connu un tas de personnes qui étaient dans ce genre de relations ''ouvertes'', je peux dire que ça fini toujours par lâcher pour quelqu'un dans le groupe (dans le cercle, dans le triangle, dans le carré whaterver!) Et je suis peut-être encore trop optimiste pour me laisser emmener par cette vague d'insécurité qu'est le polyamour. J'ai bien mentionné que je respectais ça, sauf que, comme tout le monde je donne mon opinion et la mienne est juste très différente des autres personnes du forum, c'est simple. Quand une personne va contre le tas, ben c'est normal qu'on pense qu'elle manque de respect... parce qu'elle suit pas la vague :)

Anyways, tout ça pour dire que je pense fermement que Morty et tout le monde sur cette Terre mérite d'être dans une relation monogame et VRAIMENT aimante. Une fois qu'on connaît ce plaisir charnel et partagé (réellement partagé) avec une personne qui se dévoue, on réalise que toutes les autres relations n'étaient que pure expérience spirituelle. Vous avez le droit de croire au polyamour, mais moi je n'y crois pas car dans ma tête de psy et de rationnel, ça reflète de la pure insécurité de la part des deux parties.

Quand je parle des deux parties (du polyamoureux et de celui qui se lie au polyamoureux). La personne qui accepte les caprices et l'insécurité du polyamoureux ne l'aide en rien. Elle ne fait que lui dire que son attitude est convenable et acceptable malgré la peine et les difficultés que secrètement elle camouffle dans son coeur, simplement pour ne pas se retrouver seule (de là je parle de l'insécurité de la personne qui se lie au polyamoureux). Car c'est bien ça, la peur de se retrouver seule: du coup, certaines personnes sont prêtes à accepter n'importe quelle relation, seulement pour ne pas devoir à dormir seule le soir ou devoir se retrouver seule face à eux-même.

Et cela va dans le sens pour le polyamoureux: crainte et insécurité. Dans la plupart des cas, le polyamoureux a une faible estime de lui-même, d'où le besoin d'aller chercher la reconnaissance et la sécurité chez plusieurs personnes. Pourquoi pas une seule? Un polyamoureux ne peut pas s'abandonner à une seule personne pour la raison que je ne cesse de mentionner: insécurité et crainte. SAUF SI, c'est un polyamoureux délibéré (qui aurait choisit de ne pas s'engager jusqu'à ce qu'il trouve la bonne personne). Dans ce dernier cas, ce n'est pas de l'insécurité ou de la peur, mais seulement un jeu de séduction sans fin, une façon de chercher la bonne personne, à travers plusieurs personnes. Habituellement c'est un conditionnement, un long conditionnement soit personnelle ou soit insécure (méthodes de protection, d'autodéfense).

C'est en faite un long cercle vicieux... Même si j'ai eu de mauvaises expériences jusqu'à ici, une partie de moi croit toujours à l'amour réciproque et monogame.
Dinosorry

Messagepar Oriole » 02 Mars 2012, 17:24

Je pense que ce qui m'ébranle le plus dans tes propos, Dinosorry, c'est que j'ai l'impression que tu nies la validité d'un cheminement qui est, à mon avis, aussi acceptable que la monogamie. C'est en cela que tu manques de respect: tu dis que tu ne fais que dire ton opinion, mais en la disant, tu ne fais pas attention à le faire avec respect... Car oui, je considère qu'il y a une différence entre dire "je trouve que le polyamour ne marche pas parce que x-y-z" et de dire "Il n'y a que la monogamie qui soit le vrai amour". J'ai l'impression d'entendre mon amie qui me dit "Faut choisir entre les deux à un moment donné" quand je lui dis que je suis bisexuelle, ce qui équivaut à nier mon identité complètement.

Juste d'y penser, j'ai les larmes aux yeux. Bref!

Et maintenant, pour continuer le sujet:

Ma vision du polyamour est vaguement traditionnelle: si j'aimais plus d'une personne, ou que (ô rêve) nous nous aimions tous (à 3, à 4, à 5...), nous pourrions être une véritable famille. Élever des enfants à 3 ou à 4, ça serait tellement plus simple qu'à deux!

Est-ce quelque chose que vous trouvez drôle, bizarre, sympathique?
Oriole

Messagepar chipie! » 02 Mars 2012, 22:12

C'est drôle, j'ai justement commencé la lecture d'un livre que, je crois, tu avais proposé Oriole: The Ethical Slut: a practical guide to polyamory, open relationships and other adventures.
Et ma vision du polyamour est que ça me semble de plus en plus accessible. Je suis dans une relation ouverte en ce moment et nous nous étions dit que le polyamour ne nous intéressait pas du tout, c'était même très catégorique comme affirmation! Mais depuis hier, ma lecture m'a ouvert l'esprit sur des aspects que je n'avais pas considérés! Alors disons que pour le moment je suis en mode: je m'informe, je me questionne et je réfléchi.

Par contre ce n'est pas quelque chose que je trouve bizarre, au contraire! Je trouve que c'est tout à fait admirable de pouvoir s'assumer comme tel et de trouver des gens avec qui vivre des relations de ce genre et des façons de faire en sorte que ça fonctionne.

(hs, mais j'aime la façon qu'ont les auteures de ce livre de se réaproprier les mots plus péjoratifs en leurs donnant un sens sain, équilibré et harmonieux!...ok je retourne mettre mon nez dans mon livre hihi!)
chipie!

Message(s) : 119

Messagepar Oriole » 03 Mars 2012, 01:39

Ce livre est vraiment awesome, je le recommande à tou(te)s mes ami(e)s proches (je précise "proches" parce que bon, je le crie pas sur les toits, le titre est quand même spécial^^)

C'est aussi que le livre appelle (ou rappelle) l'utilisation de procédés de communication/honnêteté/respect qui sont vraiment cools, et applicables à toutes les relations amoureux, pas seulement celles qui sont poly.

Ceci dit, je n'en suis pas encore à "swear off monogamy": je réfléchis, je discute, je lis énormément. Et dépendamment qui est dans mon coeur, ça change beaucoup ce que ça va donner au final. Bref!
Oriole

Messagepar chipie! » 03 Mars 2012, 02:43

C'est là la beauté dans tout ça. Se laisser la liberté d'être nous même, dans toute notre fluidité. Pas obligé de faire de choix coulés dans le béton hihi! :) Se laisser porter sur les vagues de nos désirs (ouff je suis si poétique...)
chipie!

Message(s) : 119

Messagepar Dinosorry » 13 Mars 2012, 10:59

Oriole a écrit:Je pense que ce qui m'ébranle le plus dans tes propos, Dinosorry, c'est que j'ai l'impression que tu nies la validité d'un cheminement qui est, à mon avis, aussi acceptable que la monogamie. C'est en cela que tu manques de respect: tu dis que tu ne fais que dire ton opinion, mais en la disant, tu ne fais pas attention à le faire avec respect... Car oui, je considère qu'il y a une différence entre dire "je trouve que le polyamour ne marche pas parce que x-y-z" et de dire "Il n'y a que la monogamie qui soit le vrai amour". J'ai l'impression d'entendre mon amie qui me dit "Faut choisir entre les deux à un moment donné" quand je lui dis que je suis bisexuelle, ce qui équivaut à nier mon identité complètement.

Juste d'y penser, j'ai les larmes aux yeux. Bref!

De toute façon, dès que l'opinion diffère, c'est vu comme une critique ou un commentaire négatif. C'est partout comme ça. Mais si y'avait pas eu Ghandi ou Martin Luther King pour crier haut et fort leur opinion au sujet de tel ou tel autre sujet, ben le monde aurait pas tellement évolué. Dans leur temps, leur opinion était vu négativement par certaines personnes car ils étaient différents de tous... Mais bref, assez philosophez. Je vois que tu ramenes le sujet à une histoire personnelle, donc c'est pas très objectif comme argument. Anyways, y'a rien de mal à être bisexuelle et si tu lis bien mon post, j'ai dit que y'avait rien de mal à être polyamoureux!

Et maintenant, pour continuer le sujet:

Ma vision du polyamour est vaguement traditionnelle: si j'aimais plus d'une personne, ou que (ô rêve) nous nous aimions tous (à 3, à 4, à 5...), nous pourrions être une véritable famille. Élever des enfants à 3 ou à 4, ça serait tellement plus simple qu'à deux!

Est-ce quelque chose que vous trouvez drôle, bizarre, sympathique?

Oui, je trouve cela assez bizarre... Déjà les conflits entre deux personnes c'est assez intense, imagine à 3 ou 4? Un enfant a besoin de stabilité... que ce soit un couple homo ou hétéro... Stabilité, stabilité...
Dinosorry

Messagepar Dinosorry » 13 Mars 2012, 11:01

C'est comme dire: Adieu la monogamie! Bonjour la polygamie et proliférons le sida!

:mdr:
Dinosorry

PrécédentSuivant

Retour vers Débats