Un programme pour faire passer des tests aux futurs parents?

Venez ici afin de débattre sur de nombreux sujets.

Un programme pour faire passer des tests aux futurs parents?

Messagepar chipie! » 06 Octobre 2011, 08:15

Bonjour, dans le sujet ''Question à la personne en dessous'' il y a eu un sujet amené par Dixie, et je considère que ce n'était pas la place pour continuer la discussion!

Voici ce qui s'est déjà dit!

Dixie: Serais tu en faveur d'un programme que le gouvernement pourrait dévellopper en fesant passer des tests psychologique à toutes les femmes qui voudraient accouchers ? au Québec ! du moins...

Moi:Eum...non, parce que de toute façon c'est irréaliste. Il y a tellement de grossesses qui arrivent par surprise que ce serait incontrôlable. Et puis même si elle ne réussi pas le test, elle est enceinte et personne n'y peut rien! De mettre l'enfant en adoption ne serait pas une bonne solution non plus parce qu'il y a déjà beaucoup d'enfant sans famille, et que ce serait inhumain d'enlever un enfant è sa mère! Tant qu'à faire, on va faire passer un test à tous ceux qui désirent avoir des enfants pour savoir s'ils sont apte ou pas, homme ou femme, s'ils ne sont pas aptes mais qu'ils désirent tout de même un enfant, ils le feront donc dans l'illégalité! Le gouvernement ne le ferait pas non plus, on ne veut pas que le taux de naissance diminue! Non, définitivement, je ne vois pas la pertinence d'un programme pour faire passer des tests aux femmes qui veulent des enfants.

Lyerre:Je pense que ça serait une idée ridicule. Irréaliste aussi, mais surtout ridicule. C'est le genre de choses qu'on dit sous le coup de la colère quand des parents laissent leur enfant crier toute la journée super fort, pas quelque chose à envisager pour vrai!

Dixie:pffffffffff !!! Chipie tu sais pas de quoi tu parles !? Ont m'a enlvée à ma mère... j'ai pas eue droit une cette petite minute de répit sur son ventre j'en suis pas morte ! et heureusement les gens qui m'ont pris sous leurs ailes, aux moins... y m'ont pas donnés ce qu'ils n'avaient pas recus en retour.... mais ptr plussss qui sais !? j'en ai recus pleins de bonnes valeurs.... alors Va savoir si elle aurait eue mon éducation entre ses mains... et ptr plusieurs se reconnaitront à travers cette divergeance du destin.... j'ai comme l'impression que le gouvernement devrais venir voir ce qui passe dans les ruelles... y à pleins d'enfants même pas couchés à 9hrs le soir...des ti-culs de 10 et 12 ans en pleine semaine cé pas normal !? p.s. j 'habites pas Ste-Foy moi ! à St-Sauveur ( mais pas native de là ... ) y sont oû les parents de ses enfanys là ! viens faire un tour... apres tu me diras si ma question est si abracadrabrante que ca ! Désolé d'avoir pris le tour de kelkun ... mais cé ca aussi être opportinuste ! et croire en c est action !

Alors...qu'en pensez-vous?
chipie!

Message(s) : 119
Identité: Femme

Re: Un programme pour faire passer des tests au futurs paren

Messagepar chipie! » 06 Octobre 2011, 08:18

Alors je rajoute que ce n'est qu'un cas parmis tant d'autre. Oui ça c'est bien passé pour toi, ça été une bonne chose...mais il y en a beaucoup trop à gérer! C'est irréaliste! Et puis, il faut que la femme qui accouche le veuille déjà à la base! Tu ne peux pas forcer une mère à donner son enfant en adoption!!
Dernière édition par chipie! le 07 Octobre 2011, 08:37, édité 1 fois.
chipie!

Message(s) : 119

Messagepar Riverr » 06 Octobre 2011, 09:02

Que je n'aime pas ça!!! Si on doit mettre un barème de ce qu'est une personne apte à avoir un enfant les critères vont être quoi? hum? Test psychologique... Je ne vois vraiment pas comment un test psychologique pourrait déterminer qui fera une bonne mère car cela n'a aucun rapport avec l'intelligence, la connaissance, le savoir ou l'education! Il n'y a pas de standard.
On remet le fardeaux sur la mère mais on oublie que le père (ou le deuxième parent) est aussi important dans la vie d'un enfant! Alors on fait quoi? On les passe aux tests psychologique eux aussi?
On categorise psychologiquement tout le Québec ayant un potentiel reproducteur? Hail Hitler!

Si on ouvre la porte aux critères alors on ouvre la porte toute grande aux stéréotypes et bientot les seuls à avoir droit à leur license de parent seraient ceux ayant ces critères:
Couple hétérosexuel avec une bonne éducation, une bonne situation financière provenant d'un milieu stable, pratiquant religieusement mais uniquement catholique, etc etc etc...

Désolé de péter ta bulle Dixie mais je n'y crois pas une minute... on ne fera pas moins d'enfants fuckés. Et j'ai l'exemple parfait: mes parents! Si test il y aurait eu pour qu'ils deviennent parent, ils auraient eu leur license sans problème... famille de la classe moyenne aisée, bien instruit provenant de bon milieu familiale, bonne job, couple stable, intellectuellement et psychologiquement les plus normeaux qui soient!

bin, mon père... il mériterait même pas un diplome de maternel comme parent tant qu'a moi. De la violence psychologique et du chantage émotif il en est le maitre mais tout en subtilité mais ça fait pas moins mal et c'est pas moins traumatisant.

Y'a pas de norme sur ce qu'est être un bon parent seulement un concensus de ce que l'enfant ne doit pas manquer. On ne peut pas créer de moule parental car y'a pas de modèle type. Point.
Riverr

Message(s) : 153

Messagepar Toxicity » 06 Octobre 2011, 10:29

Je pense que Riverr a pas mal résumé mon point de vue. Faire de tels programmes ce serait ouvrir la porte à des stéréotypes sur ''qu'est-ce qu'un bon parent''. Cependant, malgré ce que certains voudraient bien croire, ce n'est pas parce qu'une famille est composée de deux parents bien éduqués et ayant une situation financière stable que l'enfant aura nécessairement une bonne vie! Des gens heureux qui viennent de familles atypiques, on en connaît tous. Des familles ''normales'' en apparence, mais qui ont fait vivre l'enfer aux enfants, on en connaît aussi. De plus, installer un tel programme ne suffirait pas à empêcher certains enfants de vivre des traumatismes, parce que malheureusement, parfois le problème ne vient pas du cocon familial...
Toxicity

Messagepar Dixie » 06 Octobre 2011, 14:26

OUiii ca parait gros comme idée ! dans ma vision de la réalité urbaine où je vit, à tous les jours... je suis découragée de voir qui s'est qui pousse le ptit carosse de se petit être qui n'a déjà pas tout ce qui lui faut pour se dévellopper normalement et sainement ! :roll: Si j'étais le gouvernement je mettrais la discussion sur table aux moins ! C'est triste à dire mais on est rendus là. C'était mon opinion.
.
Dixie

Message(s) : 150

Messagepar Albazar » 06 Octobre 2011, 18:13

Chacun à le droit à ses opinions ;)

Pour ma part, je me dis que certains parents ne mériteraient pas de l'être, car ils sont.... incompétents et immatures parfois, mais, personne ne sait comment être parents. Il n'y a pas de guide ou de cours, malheureusement... donc on fait de notre mieux pour élever nos enfants, même si parfois cela ne fonctionne pas toujours bien.
Albazar

Message(s) : 158
Identité: Homme

Re: Un programme pour faire passer des tests aux futurs pare

Messagepar Zazou » 06 Octobre 2011, 20:17

Une grande partie de mon travail consiste à faire de l'enseignement à des parents pour les aider à améliorer leurs habiletés parentales...Je travaille dans un CLSC (pour les non-québécois, un Centre local de santé et de services sociaux) dans un quartier plus défavorisé que la moyenne montréalaise et je côtoie des familles assez "poquées". Des enfants qui ont de grandes difficultés de langage et de motricité, parfois causées par de la sous-stimulation par les parents. Et bien jamais je n'oserais me dire que ces parents-là n'auraient pas dû avoir d'enfant... Parce que je vois en l'enfant une future grande personne, et, je suis peut-être optimiste, mais j'ose toujours croire que ce seront de bonnes grandes personnes, malgré les défauts de leurs parents. Parce que, dans la grande majorité des cas (je n'ose pas dire 100% parce que je sais qu'il y a des exceptions, mais...), malgré leur maladresse, les parents sont fous d'amour de leurs enfants. Oui, il y a les cas de "DPJ", des cas où c'est dangereux pour l'enfant ou mauvais pour son développement d'être avec son parent. Mais ça arrive, on ne peut pas prévoir ça d'avance et des mesures sont prises si c'est détecté.

Un parent qui a une intelligence limite, un problème de santé mentale (ex : bipolarité, dépression...) ou un revenu plus bas que la moyenne ne fera pas nécessairement un mauvais parent. Peut-être aura-t-il besoin de soutien, mais il y a des organismes communautaires, des CLSC et d'autres ressources qui sont là pour les aider à élever nos futurs camarades de société...

Oui, certains parents qui passeraient l'hypothétique filtrage s'avèrent ne pas avoir toutes les qualités de bon parent. Mais Rivver, je dis ça parce que tu t'es donnée en exemple, malgré le fait que ton père "ne mériterait pas un diplôme de maternelle comme parent", ça a donné une femme brillante, allumée,généreuse et ultra sympathique.

Imaginez... personne n'est à l'abris d'une dépression, du chômage, d'un pétage de plomb...
Zazou
Administratrice

Message(s) : 172

Re: Un programme pour faire passer des tests aux futurs pare

Messagepar Riverr » 06 Octobre 2011, 21:05

C'est exactement mon point ma chère Zazou!
;)

Y'a pas moyen de mettre des barèmes en se disant que ça va filtrer ceux qui ne sont pas aptes à être parent. Et au contraire le processus éliminerait probablement des parents très biens et j'ai bien des exemples qui me viennent en tête. (soupir).
Riverr

Message(s) : 153

Retour vers Débats