Hausse des frais de scolarité

Venez ici afin de débattre sur de nombreux sujets.

Re: Hausse des frais de scolarité

Messagepar haydo » 11 Novembre 2011, 20:45

Une approche différente sur la question des frais de scolarité qui diffère de l'éternel duel "hausse/gel" et qui me semble plutôt intéressante et très bien expliqué ici par Jean-François Lisée. Je vous donne le lien, pour ceux que ça peut intéresser !

http://www2.lactualite.com/jean-francoi ... iete/2147/
haydo

Message(s) : 569
Identité: Femme

Messagepar Albazar » 12 Novembre 2011, 14:23

J'aime bien ton point de vue musiic! Cela avancerait la cause, à mon avis, si les gens verrait sur les pancartes les points positifs de ne pas hausser les frais de scolarité. ^^
Albazar

Message(s) : 158
Identité: Homme

Messagepar Musiic17 » 13 Novembre 2011, 15:19

Oui Riverr c'est un peu la théorie de l'attraction que j'essaie d'exprimer ici ;) Ce n'est pas qu'on veut que ça arrive, mais on met notre énergie là dedanns donc on "attire" cette mauvaise chose à nous. comme tu l'as dit en fait!
Toute chanson a une fin, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en apprécier la musique <3
Musiic17

Message(s) : 113

Messagepar Blondymary! » 20 Novembre 2011, 17:19

Je suis d'accord avec toi musiic. Au Québec (surtout je trouve) on a très souvent tendance à utiliser les termes négatifs. Pourtant, on parle bien de la même chose! J'avoue préférer aussi la version positive, qui peut être perçu de manière un peu moins accusatrice. M'enfin bref. Je viens de lire autre chose qui m'a fait particulièrement rire. Le ministère de l'éducation vient de dépenser 50 000$ dans un plan de communication pour nous vendre leur salade. Je me demande bien où il se trouve le cerveau du gouvernement...D'un côté on essaie de nous faire croire en un énorme manque d'argent au gouvernement et dans les instances de l'éducation, de la santé, etc. Et de l'autre, on achète des avions de combats pour des milliards de dollars et on se fait des plans de communication à la con pour venter les mérites d'un système qui nous fera perdre des tonnes d'argent à long terme. Il est là le problème de notre société actuelle selon moi. On fait des élections, les candidats nous racontent leur mensonges électoral, on les met au pouvoir, il ne font rien pendant trois ans et la dernière année de leur mandat il nous donne des petits cadeaux histoire qu'on les réélisent. Il ne font rien pour nous. L'important, c'est de faire de l'argent IMMÉDIATEMENT. C'est chaqu'un pour soi. Pourquoi penser à long terme quand les mérites seront peut être attribués à un autre parti. Pourquoi penser au peuple quand on fait des salaires incroyables, avec des bons compte de dépenses et qu'en plus on se fait graisser la patte par les industries. Allons y! Il faut hausser les frais de scolarité pour faire payer encore plus ceux qui le font déjà. On nous fait croire que pour étudier, on doit payer. Les études ne sont plus un droit, c'est un privilège. Ce qui est d'autant plus ridicule étant donné la demande de plus en plus de papier (comprendre ici diplôme) pour effectuer des emplois pourtant si simple. C'est aussi le cas en santé. On privatise tout. Les industries pharmaceutiques font des milliards de dollars par années et refusent de fabriquer des médicaments pour sauver certaines maladies (rares) parce qu'elles ne rapporterait pas assez. Laissons les mourir! On fera pas assez d'argent sur leur dos...Seigneur, il s'en va où le monde. On crache sur notre droit à la vie, sur notre droit à l'éducation, etc.
Et tout ça pour de l'argent. Wow...Félicitation....(Désolé pour la montée de lait!) :evil:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part." - Pierre Falardeau
Blondymary!

Message(s) : 460

Messagepar Acid Cat » 20 Novembre 2011, 21:34

Rebonjour a vous :green:

Éternel combat, cette hausse des frais!

Je suis archi daccord du fait que les prêts et bourses sont foutrement mal gérés. Notre propre gouvernement nous encourage a être hors-la-loi!!

On travaille en-dessous de la table : miracle! On a assez de bourse pour se payer 2 petites sessions!

Mariage de convenance? Pas de problème, here we go les bourses! Pourquoi pas faire des bébés pour se payer une éducation? :roll:

Une des choses les plus "faciles" et légales est de travailler 2 ans avant de retourner aux études... C'est la que les bourses vont rentrer...

Je commence a comprendre le système et c'est con, mais il faut le contourner si on veut arriver a nos fins! Il faut pas se leurrer, c'est partout pareil. Combien de soldats s'enrôlent dans l'armée pour pouvoir se payer une éducation? Une tonne. Malheureusement, avec ce qui se passe dans le monde, c'est pas a un pupitre qu'ils se retrouvent, mais sur un champ de mine!

Y'a tellement d'autres exemples qu'on se perderaient dedans.

Mais je suis aussi daccord avec certains qui avancent le fait que beaucoup d'étudiants vivent la grosse vie et se plaignent d'être pauvres. Partout dans le monde, depuis toujours, les étudiants sont pauvres. Sauf que dans le temps, ils avaient pas a payer de cellulaire, de câble, d'internet, de sorties qui n'en finissent plus. Moi, un coup que j'me suis habituée a tenir un budget, que jme suis trouvée une job 15h semaine et un logement pas trop cher, j'arrivais. Y'a beaucoup de ressources pour les étudiants, il faut seulement les trouver. A l'école, on avait tous les diners (vegans) gratuits et plusieurs soupers gratuits. On s'habille dans les friperies, on achète les livres usagés ou va dans les bibliothèques. On fait du co-voiturage, on marche, on se transporte en vélo. On se fait des lunch et cesse de manger au resto (ça, ça aide énormément, et c'est beaucoup plus santé de toute façon) On coupe sur certaines choses. Mais c'est possible d'arriver. Faut parfois faire une croix sur notre gros confort d'être humain moderne (pis c'est vraiment pas une grosse croix lol), et ça en vaut la peine. On apprend a vivre simple, et c'est beau. Mais je m'éloigne un peu du sujet.
Acid Cat

Message(s) : 1

Messagepar roy_angee » 10 Décembre 2011, 17:14

Je n'ai pas lu tous les commentaires, cependant je me prononce quand même.

Je suis contre l'augmentation dans la mesure où même si on donnerait plus d'argent, on aurait pas un meilleur service. Le système est tellement mal géré que l'argent n'irait pas où elle doit aller. Autrement, bien j'ai payé 4000$ environ pour un programme de cours (privé) qui dure même pas un an... et ça a valut la peine! Oui l'éducation devrait être accessible à tous, mais il y a certaines limite. Si on veut le prof qui sait de quoi y parle, bin faut le payer! Et pour ceux qui ont des problèmes d'argent, ce n'est pas une excuse selon-moi. La dette d'étude c'est une dette de compétence au fond... et pour la payer, bien les étudiants n'ont qu'à pas s'acheter le char de l'année ou le iPad ou l'appart qui leur coûte trop cher pour rien. Il faudrait que dès le secondaire, chaque étudiant ait un cours de finance... ça en ferait réfléchir plus d'un.... c'est ce qui nous manque. UNE ÉDUCATION FINANCIÈRE!
roy_angee

Message(s) : 46

Précédent

Retour vers Débats