Hausse des frais de scolarité

Venez ici afin de débattre sur de nombreux sujets.

Hausse des frais de scolarité

Messagepar Blondymary! » 06 Novembre 2011, 12:48

Ça m'étonne qu'on ait pas ouvert un sujet là dessus! Ou je l'ai peut être loupé...Enfin bref, vous en pensez quoi de la hausse des frais de scolarité? Pour ou contre? Pour ou contre la manifestation étudiante du 10 novembre 2011 à Montréal?

Moi ce que j'en pense...Je pense que le plus ridicule lorsqu'on regarde le débat des frais de scolarité, c'est qu'on peut rapidement voir à qui profitera la hausse. C'est décevant de ne pas tenir en compte les nombreux étudiants qui ne pourront plus se permettre de fréquenter l'université, les autres qui ne pourront peut être jamais compléter leurs études parce qu'ils crouleront sous les dettes et les autres qui vont se rendre compte que le ridicule bout de papier qu'ils ont prit tant de temps à obtenir et qui devait leur ouvrir les portes d'un monde infini de possibilités et de revenus supérieur à la moyenne n'est qu'en fait qu'un "money pit". Vive le système néolibéral dans lequel nous vivons qui essai de nous faire croire (encore...) que l'intervention minimale de l'état est souhaitable et que les utilisateurs devraient payer...On est condamné à revivre sans cesse la même chose...

Voilà ce que j'en pense....je suis 1000x contre la hausse et 100 000x pour la manif (tant que ça se passe dans les règles de l'art et respectueusement.) ;)
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part." - Pierre Falardeau
Blondymary!

Message(s) : 460
Identité: Femme

Re: Hausse des frais de scolarité

Messagepar chipie! » 06 Novembre 2011, 13:58

Je suis contre les hausses et pour la manif!
L'éducation est un un droit, pas un privilège réservé aux mieux nantis. Je n'ai pas envie de me sentir comme une cliente qui paie un service, j'ai envie d'être une citoyenne qui s'épanouïe dans un lieu qui lui en donne la possibilité. Le gouvernement se tire dans le pied en haussant les frais, car il fait en sorte que plusieurs ne pourront plus avoir accès aux études supérieures et que plusieurs autres en sortiront encore plus endettés. Des citoyens plus endettés= pas de situation financière stable= plus de temps à mettre pour rembourser les dettes= moins de pouvoir d'achat= ralenti l'écomonie du Québec. Pour ce qui est des gens qui ne pourront plus se permettre d'aller à l'université, c'est très désavantageux pour tous. En tant que société, on devra se passer de plusieurs futurs médecins, enseignants, psychologues, avocats, etc. Je ne veux pas d'une école élitiste réservée aux riches, on reculerait beaucoup trop.
Pour ce qui est de la manif, j'y serai! Comme j'étais aux autres haha! Si vous y aller, cherchez l'armée de clown, j'en ferai partie! :) Avec mon groupe on sera tous en clowns (clowns de théâtre, pas clowns comme dans les fêtes d'enfants haha, nuance) et on égayera la manif du mieux qu'on le pourra. Je ne sais pas quel nombre on sera, mais on essaie d'être le plus possible. On a invité les gens des autres années de notre bac à venir avec nous aussi. Et comme tu dis Blondymary, tant que ça se passe dans le respect, ça me va. Mais malheureusement il y a toujours des crétins qui vont à des manifs juste pour faire du trouble....espérons qu'ils n'y seront pas!
chipie!

Message(s) : 119

Messagepar Dinosorry » 06 Novembre 2011, 18:45

Je suis évidemment contre la hausse... et pour la manif bah voici mon point:

C'est justement ça le problème au Québec et au Canada. Le foutu respect de l'art! Je crois sincèrement qu'on devrait faire des manifestations beaucoup plus sanglantes et dévastatrices. Les révolutions tranquilles n'amènent nul part si ce n'est qu'à une fausse démocratie crapuleuse et bourgeoise... Pensez-y deux secondes... Je ne suis malheureusement pas pour la violence dans le cas où il y a de pauvres victimes innocentes tuées et torturées. Mais je crois sincèrement que les Canadiens doivent se réveiller... On devrait tous courir dans la rue par millions... par centaines de milliers et boucher la circulation. Tout le monde solidaire et à l'unisson, là ça ferait du bruit et ça ferait une réelle différence... Mais qu'a-t-on? Mille étudiants par ci, par là qui vont manifester... Okay okay on en parle un peu dans la gazette, pff et après? Pour la plupart des gens c'est vite oublié et c'est vu comme une pure plaisanterie par les médias et par beaucoup beaucoup de citoyens.

Le réel problème au Canada c'est ça. Les gens sont individualistes et pas solidaires du tout. Ils se disent ''Bah, ça me touche pas'' ou ''Je me sens pas concerné, à quoi bon?'' ou encore ''Ça sert à rien''. La solidarité canadienne est inexistante.

Si quelqu'un se fait tuer, bah tout le monde court se cacher, au lieu de crier à l'injustice. Et on pourrait être contre tout ce qu'on veut ici, mais y'a jamais rien qui va changer et c'est de notre faute à tous car on ne proteste pas. On se laisse marcher dessus. On se couche un peu dans le métro Berri-Uqam... pour montrer qu'on est contre... Les passants regardent le spectacle, comme on regarde un clown dans un cirque.

Les manifestations servent à amuser la voie publique.
Dinosorry

Message(s) : 58

Messagepar Dju » 07 Novembre 2011, 00:42

Histoire de pimenter un peu la sauce (et parce que je le pense), je suis pour l'augmentation des frais et contre les manifs.

J'en avait déjà parler avec le chum d'une amie. Et il avait la même opinion que moi. Après tout, si les frais augmentent, les prets et bourses vont suivre. Et quand je vois tout pleins d'etudiant qui passent leur soirees dans les bars a feter ben j'me dit qu'ils n'ont qu'a mettre cette argent la a bonne place: dans leurs etudes.

Et oui, j'ai déjà ete etudiante. Trop longtemps même.

*attend la premiere pierre*
Le bonheur, c'est de passer une bonne heure a la fois.
Dju

Message(s) : 214

Messagepar Theriault » 07 Novembre 2011, 01:04

Je trouve que c'est stupide de manifester contre cette hausse en bloquant l'accès aux écoles. Dans ma ville ils ont décidé de faire ça cette semaine, et pendant deux jours, même si les cours n'ont pas été annulés.

Certains ne pourront plus aller à l'école à cause de cette hausse, et on proteste contre cette hausse en empêchant les gens d'entrer? Je suis le seul à trouver que ça n'a aucun bon sens?
Theriault

Message(s) : 60
Identité: Homme

Messagepar Blondymary! » 07 Novembre 2011, 13:01

Dju a écrit:Histoire de pimenter un peu la sauce (et parce que je le pense), je suis pour l'augmentation des frais et contre les manifs.

J'en avait déjà parler avec le chum d'une amie. Et il avait la même opinion que moi. Après tout, si les frais augmentent, les prets et bourses vont suivre. Et quand je vois tout pleins d'etudiant qui passent leur soirees dans les bars a feter ben j'me dit qu'ils n'ont qu'a mettre cette argent la a bonne place: dans leurs etudes.

Et oui, j'ai déjà ete etudiante. Trop longtemps même.

*attend la premiere pierre*

J'ai lu quelque part que les prêts et bourses n'augmenterais que d'approximativement 35% en cinq ans pour supposément suivre...mais tant qu'à moi, c'est pas vraiment une augmentation...Si j'avais commencer mes études universitaires l'an prochain, malheureusement je ne pense même pas que j'aurais pu les terminer. Les prêts et bourses sont totalement inadéquat (cette année, il ne couvre même pas mes frais d'université alors oublié les livres, les sorties, la vie parce que j'ai un appart à payer). En tout cas, bonne chance pour ceux qui sont comme moi et qui n'ont pas d'aide des parents, l'éducation est censé être un droit et comme tout dans la société c'est rendu une source de revenu sur le dos des gens. Et pour les gens qui font le party, n'ont-il pas le droit? On a des cours en moyenne 15h, on travaille environ 20h, on étudie environ 40h...et on ne devrait pas essayer de se divertir parfois? Je trouve ça un peu injuste. :roll:
Blondymary!

Messagepar coquelico » 07 Novembre 2011, 22:10

Je pensais bien être la première à être en faveur de la hausse des frais de scolarité :)

Il ne faut pas oublier que le coût de la vie augmente, je ne vois donc pas pourquoi est-ce que les études ne devraient pas suivre l'inflation également.. Ok, c'est vrai que l'augmentation est significative et c'est le seul point avec lequel je suis désaccord.. Je crois que sa fait longtemps que la hausse aurrait du être faite, mais progressivement.. Pour ma part, je trouve que les écoles manquent de ressources matérielles et humaines COMPÉTENTS (j'fais référence à quelques prof que j'ai eu) et si la hausse des frais peu remédier la situation, alors je suis partante..

De plus, si on compare avec les autres universités Canadienne, on ne peut pas vraiment se plaindre...

ET surtout (ouach! sa va faire mal), je ne pense pas que les étudiants sont pauvre.. Oui, certains, mais c'est pas une majorité.. Si tu te promènes dans le stationnement de mon université et que tu regardes les autos des étudiants, alors WOW! Je suis certaine aussi que vous connaissez des étudiants qui font des voyages dans le Sud durant les relaches (semaine de travaux) et durant le temps des fêtes.. Et allez dans les bars les week-end de temps en temps ok, mais du jeudi au samedi ???

Pour les prêts et bourse, je crois que le système devrait être revue et améliorer.. je trouve ça déplorable que, parce que je travaille pour payer mes études je n'ai pas le droit d'en recevoir alors que mes collègues ne travaille pas pour pouvoir avoir plus de prêt.. Et la contribution parentale ne devrait pas être un facteur p.c.que je ne connais pas grand parent qui aide à payer les études..

Je crois qu'une réforme est nécessaire dans le ministère de l'éducation, mais que la hausse des frais de scolarité est normal et appropriée...
coquelico

Message(s) : 44

Messagepar manami » 08 Novembre 2011, 02:16

Je suis contre la hausse des frais de scolarité et pour la manifestation.

Malheureusement, je crois qu'une seule journée de manifestation ne changera pas grand chose, car nous ne sommes pas assez nombreux pour ébranler le gouvernement...

Pour la hausse, je trouve déjà que le coût de la vie est assez élèvé comme ça, alors pourquoi venir encore nous chercher plus d'argent si les salaires n'augmente pas ou sinon très peu? J'ai la chance de vivre encore chez mes parents, comme ça j'évite de me payer un appartement dans lequel je vivrais quoi, 1/4 de mon temps. Je paie mes études ainsi que mes dépenses personnelles, alors je sais que ce n'est pas toujours facile. Déjà que je ne pourrais pas aller tout de suite à l'université lorsque j'aurai fini le cégep car je n'aurai pas assez d'argent, mais je n'ai pas envie d'attendre 2 ou 3 ans avant d'y entrer!

Oui, il y a des étudiants qui ne sont pas pauvre, mais souvent c'est papa et maman qui paie les études et les dépenses personnelles (J'entends part là l'appartement, le cellulaire, la nourriture ect...)car je connais des gens dans cette situation.
Je fini le cégep la session prochaine et j'ai décidé de participer au stage en Chine organisé par mon collège. Je sais que je pourrais garder cet argent pour mes études, mais je n'ai pas envie d'attendre à 30 ans pour commencer à voyager!

Les prêts et bourses... Je n'ai même pas envie d'en entendre parler, ça ne couvre même pas assez les frais de scolarité...
Les étiquettes c'est pour les boîtes de conserve, pas pour les humains

ImageImageImageImageImageImage
manami

Message(s) : 1055

Messagepar Blondymary! » 08 Novembre 2011, 10:58

coquelico a écrit:Je pensais bien être la première à être en faveur de la hausse des frais de scolarité :)
Pour ma part, je trouve que les écoles manquent de ressources matérielles et humaines COMPÉTENTS (j'fais référence à quelques prof que j'ai eu) et si la hausse des frais peu remédier la situation, alors je suis partante..

Les universités emploient ÉNORMÉMENT de personnes et je suis certaine que quelques secrétaires qui ne font rien pourraient être couper pour qu'on puisse réinvestir ailleurs. Même mes profs feront partis de la manifestation (et la fédération des professeurs est contre la hausse. C'est un signe qu'ils ne pensent pas avoir besoin de la hausse pour continuer à faire ce qu'ils font.) C'est vrai au niveau du secondaire et du primaire qu'il manque de ressources mais les universités là, mon queneuil! tsssss

coquelico a écrit:De plus, si on compare avec les autres universités Canadienne, on ne peut pas vraiment se plaindre...

Celle là je suis tannée de l'entendre. Quand on me fournira une vrai étude (non subventionnée par le gouvernement ou autre groupe pouvant être avantagée par la hausse) QUI TIENT VRAIMENT EN COMPTE le rythme de vie, les programmes de bourses offertes, les prêts et bourses offerts aux étudiants, les taux de placements RÉELS post-étude et le coûts des études, je vais croire. On ne cesse de se comparer aux autres provinces canadiennes, pourquoi? Est-ce qu'on vit pareil ailleurs? Est-ce que toutes les provinces sont aussi taxées ? Est-ce que les études "supérieures" commencent au cégep dans les autres provinces? NON. On se compare aux autres provinces canadiennes sans savoir réellement pourquoi! C'est l'argument préféré des gens contre la hausse...je comprend pas pourquoi. On focus sur quelque chose, mais on ne se pose pas vraiment la question pourquoi et on regarde pas vraiment ce qui a autour! Est-ce qu'on tient compte qu'en Ontario, les études sont garantis et qu'on peut même aller jusqu'à payer les "frais de subsistance" pour qu'un étudiant puisse rester aux études et que ces aides sont NON-REMBOURSABLE. On a un programme de prêts et bourses merdique au Québec. Contente au moins que tout le monde le reconnaissent :mdr:

coquelico a écrit:ET surtout (ouach! sa va faire mal), je ne pense pas que les étudiants sont pauvre.. Oui, certains, mais c'est pas une majorité.. Si tu te promènes dans le stationnement de mon université et que tu regardes les autos des étudiants, alors WOW! Je suis certaine aussi que vous connaissez des étudiants qui font des voyages dans le Sud durant les relaches (semaine de travaux) et durant le temps des fêtes.. Et allez dans les bars les week-end de temps en temps ok, mais du jeudi au samedi ???

Est-tu allé voir les conditions individuelles de chaque étudiant? As tu pensé que certains sont à un retour aux études, certains ont des enfants, un conjoint qui travaille, qui conduise la voiture des parents, qui ont acheté la voiture du papi mourant à prix réduit, qui travaillent 40h semaine? C'est sur qui en a des irresponsables et que certains programmes ne sont pas aussi demandant que d'autres. Regarde mon meilleur ami, il est en médecine et il a passer sa première année à se souler dans les bars du mercredi au dimanche. Il est en médecine et a accès à un nombre quasi infini de prêts et bourses et de crédit. Qu'est ce qui l'arrêterai? Rien. C'est son choix. Je sais qui en a qui fête, mais regarde leur compte. Il sont surement pas riche du tout. C'est pas parce que tu connais 12 personnes qui font ça que c'est la majorité des étudiants et que la majorité n'est pas pauvre! Y en a qui sont irresponsable, qui dépensent leur argent comme des caves, mais la plupart mettent leur voyage sur crédit (parce qu'ils ont pas de cash!). C'est sur qu'à Montréal aussi...on s'entend qui en a beaucoup que maman-papa sont riche! LOL Pour ma part, je pourrais me mettre un voyage sur mon crédit, je pourrais aller fêter tous les soirs. Je pourrais avoir l'AIR riche Pourquoi je le fais pas? Je tofferais pas jusqu'à la fin du trimestre avec ce qui me reste! Ce que tu as décrit plus haut, ce sont des CHOIX fait par certains étudiants, ce n'est pas une preuve irréfutable de la richesse des étudiants. ;)
Blondymary!

Messagepar Blondymary! » 08 Novembre 2011, 11:21

manami a écrit:Malheureusement, je crois qu'une seule journée de manifestation ne changera pas grand chose, car nous ne sommes pas assez nombreux pour ébranler le gouvernement...

Ça a pourtant fonctionner en 2005! La plupart des grands changements sociaux ont été fait ainsi! Il faut juste y croire et y participer! Et justement inclure les étudiants du cégep qui auront à payer le gros prix de ces frais là. L'impact sera plus grand pour vous au final, c'est pour cela qu'on se bat, pour que ceux qui entrent après nous aient une aussi grande accessibilité aux études. Souvent ce n'est pas compris par les étudiants du cégep qui ne voit vraiment pas l'utilité de la grève! Mon dieu, me vient en tête le vidéo du gars qui est contre la manif et son principal argument: Bien là anyway c'est les parents qui payent ça. Tsé c'est comme quand tu vas t'acheter un t-shirt. Tu t'en fou comment y coûte, c'est pas toi qui le paye! O_O...ayayaye!!! :mdr:
Blondymary!

Messagepar Riverr » 08 Novembre 2011, 12:41

C'est toute la politique budgétaire de Charest qui est pourrie. Au lieu de taxer les plus riches (qui sont les plus grands bailleurs de fonds du parti libéral) et couper dans le gras ministérielle , il a préféré augmenter les frais des services y compris les frais de scolarité.
Riverr

Message(s) : 153

Messagepar Albazar » 09 Novembre 2011, 12:47

Pour ma part, je suis contre la hausse, mais contre la manif aussi ^^

Je m'explique... La plupart des manifs sont pourris par des "casseurs" qui profitent des manifs, peu importe la manif, pour en profiter pour faire de la casse, ce qui nuit aux étudiants, car les médias ne rapportent que ces incidents isolés, reflétant une mauvaise image des étudiants manifestants pour une bonne cause... Ce qui est plutôt dommage, car la cause est bonne.

Et je rajouterais que, pour ma part, je suis aux études en Comptabilité au Cégep, à 23 heures/semaine, et je travaille entre 35-40 heures/semaine... Et, je reçois des prêts et bourses... mais puisque je travaille, il me coupe beaucoup.... donc je ne reçois que l'argent pour couvrir mes frais de scolarité et mes livres... mais pour mon loyer, mon téléphone et mon électricité... Ça par contre, je dois le payer aussi, car Papa-Maman ne sont pas là pour m'aider.... même si, selon le gouvernement, ils devraient me donner 5000$ par année! 0_o

Bref, le système de prets et bourses devrait être revu pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir Papa-Maman pour les aider et pour laisser un peu de lousse aux étudiants pour avoir du plaisir et donc, d'être plus relax, moins stressé, donc plus performant sur le long terme ;)
Albazar

Message(s) : 158
Identité: Homme

Messagepar coquelico » 10 Novembre 2011, 00:13

Sur ce point tu as raison Albazar, le gouvernement devrait encourager les étudients qui travaillent en ne les privant/diminuant pas le montant accordé en prêts et bourses. Je trouve ca décourageant de voir mes amis qui ne travaillent durant l'école et qui reçoivent plus de prêts et bouses à cause de ça. Par le fait même, on aurait pas besoin de faire 35-40 heure et on serait pas moins riche (pas riche, mais pas pauvre non plus)...
coquelico

Message(s) : 44

Messagepar Musiic17 » 11 Novembre 2011, 00:50

J'dois dire que BlondyMary a des arguments difficiles à réfuter! Haha.

Moi je suis plutôt partagée .. je trouve que le système de prêts et bourses est effectivement merdique et qu'il devrait être revu...La manif..ok..c'est nécessaire de faire passer notre point de vue..mais p-e qu'on devrait changer notre message dans le sens que c négatif..c tjrs contre la hausse, contre l'endettement , contre , contre et ce dans toutes la manifestations en général. Si on arriverait avec des pencartes écrit "pour que tous aille le même accès aux études universitaires" "Pour un avenir prometteur pour les jeunes" des trucs positifs et plein d'espoir! Ça changerait la façon de voir les choses et ça toucherait plus les gens. Là c comme si on se concentre tellement sur ce qu'on veut pas..que ca arrive pcq on lui donne de l'importance. En tout cas ca s'en vient un peu trop philosophe mon affaire mais jtrouve qu'on devrait changer de message c tout.

Pcq oui jtrouve que la hausse ca va décourager certains étudiants plus jeunes à aller à l'université, et pourtant on a besoin plus que jamais de main d'oeuvre!! les prêts et bourses n'augmentent pas vrmt..on sera plus endetté donc on aura une moins bonne qualité de vie après les études, ca creuse encore plus le fossé entre plus pauvres et mieux nantis..c discriminatoire...et c dommage. Finalement jsuis pas mal contre la hausse ;)
Toute chanson a une fin, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en apprécier la musique <3
Musiic17

Message(s) : 113

Messagepar Riverr » 11 Novembre 2011, 09:55

HS ON
@Musiic17: tu ne fais que représenter la théorie de l'attraction. Être contre quelque chose c'est comme être pour, car tu donnes ton énergie à ce que tu ne veux pas et tu l'attire à toi car il importe peut qu'il y ai le mot contre devant c'est la charge contenu dans le mot qui l'amène à toi. Comme quelque qui dit sans cesse je ne veut plus de dettes, il importe peu que se soit une phrase négative le mot porteur de charge émotionnel est dettes et donc tu en reçoit plus. Autrement dit, être contre la hausse des frais de scolarité signifie la même chose qu'être pour et pour.
HS OFF
Riverr

Message(s) : 153

Suivant

Retour vers Débats