Interdire le cellulaire en classe ?

Venez ici afin de débattre sur de nombreux sujets.

Interdire le cellulaire en classe ?

Messagepar NZAU1984 » 02 Mars 2012, 14:04

http://www.ledevoir.com/societe/educati ... es-classes

Personnellement, je suis totalement pour l'interdiction du cellulaire en classe et ce, peu importe le niveau (primaire, secondaire, CÉGEP, université). Si une personne préfère se concentrer sur son cellulaire, qu'elle ne vienne pas au cours si elle est au CÉGEP ou à l'université. Autrement, en classe, on écoute le professeur et on le respecte.

Qu'en pensez-vous ?
NZAU1984

Message(s) : 521
Identité: Homme

Re: Interdire le cellulaire en classe ?

Messagepar Shadow » 02 Mars 2012, 14:43

Sincèrement, je ne crois pas que cela serve à grand chose, au nombre de distractions possibles dans un cours même s'il n'y a pas de cellulaire il y a toujours les ordinateurs, ou encore quand on est comme moi, des crayons à démonter :P Étant une personne qui n'est pas capable de me concentrer 3 heures de temps dans un cours magistral c'est bon d'avoir quelque chose pas loin pour pouvoir décrocher un brin, pour mieux pouvoir me reconcentrer par la suite. Certes je comprends que c'est frustrant pour les enseignants, je crois que ce serait mieux de confisquer ces objets pour la durée du cours si une personne dérange vraiment, et si elle ne veut pas, il n'y a qu'à expulser l'étudiant du cours.

Je mettrais un âge minimum pour la possession d'un cellulaire par contre, je trouve que 12 ans est beaucoup trop jeune pour en avoir un, en lien avec le débat médiatique sur l'intimidation, internet n'est pas le seul média d'intimidation, les cellulaires en sont un aussi et pour atténuer tout cela je l'interdirais pour les moins de 16 ans, mais en même temps c'est aussi brimer la liberté de ces étudiants, alors je suis mitigée.

En plus, le cellulaire peut être très important pour certaines personnes qui ont des proches malades ou sont sur appel, ce serait dommage de leur ôter leur mode de communication en cas d'urgence.
Shadow

Message(s) : 785
Identité: Homme transgenre

Messagepar Nebula » 02 Mars 2012, 15:19

Je suis totalement d'accord avec Shadow!
Nebula

Message(s) : 50
Identité: Femme

Messagepar NZAU1984 » 02 Mars 2012, 16:03

Il y a quand même une grande différence entre le cellulaire et les crayons : les crayons, on choisit de gosser avec, le cellulaire, lui, vibre et nous incite à l'utiliser. Le crayon ne nous « supplie » pas de l'utiliser !
NZAU1984

Message(s) : 521
Identité: Homme

Messagepar FlowersOfSin » 02 Mars 2012, 16:19

Je ne suis pas vraiment de la génération des cellulaires, mais pour avoir fait des cours de maths au cégep il y a quelques années, j'ai pu voir à quel point ça pouvait être problématique. Les élèves étaient constament entrer d'envoyer des messages textes, mais vraiment très souvent. Normalement, je serais d'accord avec NZAU1984, mais je crois que le problème est plus gros que de juste ne pas écouter en classe. J'ai moi même de gros problèmes d'attention alors l'école c'était pas vraiment pour moi, mais j'étais quand même une bole, alors je me débrouillait bien même si je dessinait dans mon cahier. Je crois que ça demande plus d'attention d'avoir une conversation par message texte que de dessiner ou gosser sur quelque chose.

Mais je doit avouer que je suis plutot du genre old school. J'avais pas de cellulaire avant l'an passée quand j'ai emménagé seule et que c'était con de payer presque le même prix pour un téléphone de maison qu'un cellulaire. J'ai un vieux cellulaire poche et j'utilise pratiquement jamais les messages textes, préférant les appels. Je suis donc plus du genre à me demander pourquoi ils ont besoin d'apporter leur cellulaire en classe et je ne comprend pas trop cette folie pour les messages textes. Quand je suis au travail, mon cellulaire est toujours fermé! Ça sert à ça une boite vocale! Selon moi, on choisit de l'utiliser autant que les crayons, sinon on le fermerait.
The sky was never the limit.
FlowersOfSin

Message(s) : 2116

Messagepar Inori » 01 Avril 2012, 04:05

Je suis pour et contre à la fois.
Imaginez, quelque chose se produit chez vous ou bien vous devez recevoir un appel important, même si vous êtes en classe, on doit pouvoir vous joindre. Donc le couper ne sert à rien dans cette optique.
Toutefois, je suis contre l'utilisation intempestive en classe, surtout devant le professeur.
Je ne jetterai pas la pierre à ceux qui le font car ce serait de l'hypocrisie (étant donné que je l'ai déjà fait) mais le tout est de ne pas abuser et de suivre le cours.
Ce que je faisais, je sortais pour aller aux toilettes et j'envoyais mes textos illico presto :roll: Après si ce n'est pas important, je crois que tenir une journée sans toucher à son téléphone, ce n'est pas la mort et les gens sont censés se douter (hormis un soucis) que vous êtes en classe.
Inori

Message(s) : 12

Messagepar FlowersOfSin » 01 Avril 2012, 13:33

Pour ton "contre", dit toi que le monde se sont débrouillés pendants très longtemps. C'est pas juste depuis les années 2000 que des choses importantes arrivent et qu'on doit être rejoint. L'école a un numéro de téléphone et ils savent ou tu ai. Quand j'étais au secondaire, les cellulaires existaient à peine et au cégep, ils étaient gros avec un écran orange et pas de messages textes, alors vraiment très peu de monde en avait un (ça rentrait pas très bien dans des poches non plus, et dificile à cacher)

Mais le problème n'est pas d'avoir des cellulaires, c'est les messages textes et les possibilités qu'offrent les cellulaires intelligent. D'avoir un cellulaire dans tes poches, ya vraiment pas de problèmes, le problèmes c'est les envoies de texte et le facebooking en classe. Tsé, moi même j'ai mon cellulaire sur moi constament, mais à la job, je ne répond pas et je rappelle lors de mes pauses. Ya tu vraiment des urgences qui ne peuvent pas attendre quelques heures? Si ma mère a eu un accident et qu'elle est en état critique à l'hopital, c'est triste, mais sur la job, je ne peux pas partir comme ça de toute façon. Et il y a des millions de personnes qui ne peuvent pas être contactés à tout moment. Mon père par exemple travaille comme conducteur d'autobus. Il a pas le droit de parler au téléphone en conduisant, même pas avec un main libre. Même si il a le temps de prendre un message et que c'est important, comme moi qui a un accident par exemple, il ne peut pas soudainement se rendre à l'hopital avec l'autobus! Il doit continuer sa run. Bref, mon point est que le monde continue de tourner quand une personne n'est pas rejoignable immédiatement. C'est déjà très bien de pouvoir prendre ses messages entre les cours.
FlowersOfSin

Messagepar Blondymary! » 01 Avril 2012, 13:59

On parlait il y a quelque temps d'un dispositif qui coupe les ondes lorsqu'on entre dans une école. J'avoue que je ne serait vraiment pas contre. Les cellulaires sont devenus une réelle extension de soi et je trouve cela déplorable. Les cellulaires sont partout et la timidité qui était présente à leur apparition a clairement disparu depuis longtemps. Tous les jours, je vois des actes de manque de respect à cause de ce maudit appareil. C'est rendu difficile d'être civilisé avec cet objet. Je vois des gens passer à la caisse d'un magasin le cellulaire sur l'oreille, lançant la carte de crédit sans dire un mot et partir avec leurs achats. Même chose pour les textos. C'EST DÉSAGRÉABLE et c'est un flagrant manque de respect pour la personne qui est devant nous! Ce n'est pas difficile de rappeler 5 minutes après...Dans mes classes, il y a une clique qui n'arrêtent pas de texter. Le professeur s'en rend compte, leur dit mais elles continuent!!! Elles le laisse à vibration sur leur bureau, tout le monde l'entend et désolé, mais ça dérange tout le monde!!!!! J'ai de la difficulté à me concentrer moi lorsque j'entend "tzzzzzzz, tzzzzz hihihi" à toutes les 30 secondes. C'est une vrai plaie. Assez qu'un professeur a due interdire l'utilisation dans une classe pratique pour s'assurer que tout le monde soit concentré. Et combien de fois j'ai suivi quelqu'un en voiture qui textait au volant. Je m'excuse, mais ça se voit un kilomètre en arrière et c'est dangeureux! Je veux pas mourir à cause de vous, bande de *****!

Le "besoin" n'est pas réel. Il y a quelques années seulement, personne n'en avait. On en avait pas vraiment besoin, on en a pas plus besoin maintenant. L'illusion du "besoin d'être rejoint en tout temps" n'est pas réel. Oui je sais que certaines personnes ont des proches qui nécessite de l'attention ou une job qui en requiert l'utilisation ou peut importe les autres raisons qui sont donnés, mais ce n'est pas une raison suffisante. Comme dit FlowersofSin, c'est vraiment rare qu'on ne se trouve pas quelque part qui ait déjà une ligne fixe (école, travail, maison). On peut être rejoint à ces endroits et sinon pour ceux qui ont des jobs sur appel, généralement l'employeur a l'horaire et peut voir qu'on est en cours et rappelle plus tard. J'ai un cellulaire et depuis quelque temps, je pense sérieusement m'en départir. J'adore l'idée de ne pas être joignable en tout temps, d'avoir la paix à temps plein. :) Ça me plait de plus en plus!
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part." - Pierre Falardeau
Blondymary!

Message(s) : 460

Messagepar Inori » 01 Avril 2012, 15:16

Forcément, quand ça n'existe pas, on se démerde autrement.
Mais il faut avouer qu'un téléphone, surtout de nos jours, ça "te sauve la vie" pour de nombreuses choses. Surtout avec les fonctionnalités qui font de votre téléphone un ordinateur ambulant. Après si les gens sont irrespectueux au point d'envoyer des textos en face du prof à la vue de tous, c'est autre chose. Tout est relatif. Cela dépend de l'utilisation que l'on en fait, du degré de respect des élèves.
Lorsque je reçois un appel important, je sors poliment. Après je ne suis plus au lycée donc les profs sont plus compréhensifs. Bien sûr, envoyer des textos à longueur de journée, je le conçois, c'est clairement énervant pour un professeur qui s'efforce de faire son métier.
Inori

Messagepar FlowersOfSin » 01 Avril 2012, 17:35

J'ai pas vraiment l'intention de me procurrer un téléphone intelligent, car j'aurais trop peur d'en devenir dépendante, comme plein de monde. Mon cellulaire peut pas rien faire d'autre que appeler et (difficilement) envoyer des texts. Mais j'ai pas l'intention de me débarasser de mon cellulaire. C'est pratique quand tu dois rejoindre quelqu'un si tu es en retard ou tu ne le trouve pas!

Mais comment tu fait pour savoir si c'est un appel important avant de répondre? Normalement ce qui fait que c'est important c'est que c'est un imprévu, alors tu peux pas vraiment le savoir. Moi je règle le problème en ne répondant pas si je suis au travail et je prend mes messages ou je rappelle à ma pause(mais j'avoue que je ne peux jamais résister à regarder c'est qui sur l'afficheur). Je fait parreil quand je conduit (sauf que je regarde pas c'est qui :roll: ). Je suis trop vieille pour avoir eu un cellulaire au college. C'était entre 2003 et 2006 et c'étais pas aussi populaire à l'époque.
FlowersOfSin

Messagepar Inori » 02 Avril 2012, 02:36

Quand je disais recevoir un appel important, je voulais dire par là que c'est un coup de téléphone que tu sais que tu auras dans la journée. Par exemple pour du boulot, un organisme, etc.
On me contact très souvent en journée, lorsque je suis en école de formation (alternance). Les gens sont censés savoir que je suis en cours mais j'en déduis que les horaires font que apparemment. J'ai toujours un tas de paperasse à régler dû au fait que j'ai déménagé, etc.
Au lycée ce n'est peut être pas nécessaire d'avoir un portable, certes, mais une fois que l'on quitte papa et maman, et que certains organismes ne peuvent être contactés le week end, c'est bien pratique d'avoir son téléphone sur soi en journée.
Après je ne me fais pas l'avocat du Diable. Vous avez raison de condamner le téléphone en classe, au moins pour le respect du professeur mais il y a aussi des désavantages à ne pas avoir son téléphone avec soi. Ce qui n'arrête pas nos vies de tourner, oui, mais sans téléphone, j'aurai certainement galéré plus longtemps.
Au lycée en tout cas, c'est clair que l'on en a pas besoin.
Inori

Retour vers Débats