Faire une "révolution" politique?

Venez ici afin de débattre sur de nombreux sujets.

Faire une "révolution" politique?

Messagepar kalhonia » 21 Avril 2012, 16:57

Je sais qu'on a souvent tendance à dire, les politiciens sont tous des cons, on s'en fout. Mais que faire pour ça change? Voulez-vous changer de régime politique? (je parle pour la France, mais ça peut s'adapter pour d'autres pays je pense).

Pensez-vous que l'on devrait comptabiliser les votes blancs et nuls? Ce serait un moyen de montrer son désaccord. "Oui mais après?" Bah après il faudrait réfléchir (dès maintenant aussi) à des solutions. "Moi je préfère voter pour le moins pire, diront certains." "Si tu ne votes pas pour quelqu’un tu ne peux pas te plaindre". Si justement, car je suis en désaccord avec ce régime, je ne vais pas voter pour des personnes qui le représente, surtout que je ne crois pas en elles. Après, je dois avouer certaines ont des idées pas trop mal, mais je ne pense pas qu'elles soient en mesure de diriger un pays et de résoudre les problèmes. Je préférais donc voter blanc.

Je serais même utopiste (et anarchique^^) en disant que ce serait bien qu'il n'y ai pas de dirigeant et qu'on puisse se gouverner soit même. Mais on en est pas capable...

Que pensez-vous de la politique présente en France? Voulez-vous changer de régime? Comment pourrait-on le faire?
« La vie est la vie, que ce soit un chat, un chien ou un homme. Il n'y a pas de différence entre un chat, un chien, un homme. L'idée de différence est une conception humaine pour mettre l'homme à son avantage. » Sri Aurobindo
kalhonia

Message(s) : 37
Identité: Femme

Re: Faire une "révolution" politique?

Messagepar melik911 » 24 Avril 2012, 16:55

ANARCHIE
Plus sérieusement... je ne sais pas.
Je crois que voter en blanc pour manifester son désaccord est mieux que de se dire ''Bah je n'irai pas voter, j'aime pas leur système'' Parce que je crois que les personnes qui pensent de la sorte, passent pour celles qui ne daignent simplement pas aller voter.
Vraiment aucune idée, souhaitons que quelqu'un en aye :)
Un régime plus a l'écoute des gens?
melik911

Message(s) : 841

Messagepar kalhonia » 30 Avril 2012, 16:15

Je pense à un régime où il n'y aurait pas forcément "quelqu'un" au pouvoir. Quelque chose de plus fédéraliste, en Belgique par exempleça à marché pendant un an sans gouvernement. Certes, c'était pas parfait, mais en améliorant ce serait peu être possible.
Après je sais pas, mais je trouve ça un peu inefficace de voter "pour le moins pire", quand personne nous convient.
Je n'ai pas vraiment de réponse non plus^^
« La vie est la vie, que ce soit un chat, un chien ou un homme. Il n'y a pas de différence entre un chat, un chien, un homme. L'idée de différence est une conception humaine pour mettre l'homme à son avantage. » Sri Aurobindo
kalhonia

Messagepar Blondymary! » 01 Mai 2012, 12:06

C'est assez difficile je pense. Une révolution politique impliquerait dépasser le néo-libéralisme/capitalisme présentement à l’œuvre et bien franchement les gens ont peur du changement. Ils en veulent, mais pas trop (je suis désolé, c'est mon côté pessimiste qui parle ce matin, je suis plus optimiste habituellement...). Les gens qui ont le pouvoir présentement, ils ont également l'argent. Changer le fonctionnement d'un système est difficile lorsqu'on n'a pas d'influence. Pour cela, il faut que le peuple se lève et fasse quelque chose, ce qui est aussi difficile. Les médias, la publicité, on se fait "brainwasher" pour empêcher une révolte du peuple et pour nous faire participer au système sans qu'on s'en rendent compte. Cependant, je pense qu'on peut commencer à voir "l'écoeurantite" du peuple avec des mouvements comme l'altermondialisme, les indignées et les mouvements occupons. Il y a du changement, il arrive lentement et subtilement! :)
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part." - Pierre Falardeau
Blondymary!

Message(s) : 460

Messagepar haydo » 01 Mai 2012, 12:38

Je dirais comme blondy qu'il y a du changement dans l'air. Quand à savoir quoi, on verra. Personnellement, sans être anarchiste, je suis pour un moins d'État ou plutôt une plus grande place au privé. L'État-Providence comme on le connait... nous a démontré à plusieurs reprises qu'il n'arrivait pas à remplir ses promesses et virait souvent dans l'excès.
Dépasser le modèle actuel ? Oui ! Rejeter d'un coup toutes les idées libérales ? NON! Il est plutôt temps de repenser un modèle que de tout jeter sans réfléchir.

Je regarde les manifestations, je débats avec des gens. Et souvent je me trouve à défendre leur liberté (et la mienne) contre un envahissement de l'État (qu'ils défendent pourtant) alors que nous reconnaissons tous qu'il y a de gros problèmes dans ce même État à qui vous en demandez plus encore (corruption, collusion, détournement, inefficacité, immobilisme, lenteur, et j'en passe).

Enfin, je m'égare peut-être un peu, je suis désolée si c'est le cas. ^^

Et je n'ai pas encore parlé de tous les problèmes du système démocratique tel qu'on le connait et pratique ici ! (Je dirais de la démocratie, mais là, généralement, ça fait trop peur aux gens pour qu'on puisse en parler.)
haydo

Message(s) : 569

Messagepar Blondymary! » 01 Mai 2012, 12:52

Il y a beaucoup de corruption dans le modèle actuel je te l'accorde, mais là où je suis en désaccord, c'est sur la place de l'État. J'ai beaucoup de difficulté avec le privé parce que lorsqu'on lui laisse plus de place, ça devient soumis au marché, c'est-à-dire à l'offre et la demande et donc aucunement en rapport avec les prix réels. Ce n'est pas pour rien qu'au État-Unis, si on prend par exemple deux chirurgies identiques ici et là-bas, la facture est plus chère. De plus, l'avantage du public, c'est qu'on a accès à tous: budget, dépenses, etc. C'est transparent, au privé, n'essayez pas d'avoir les finances d'une compagnie, vous ne réussirez jamais. Je pense qu'il y a de très bonne chose à faire avec le réseau public. Le privé, moi, il me fait peur car il est incontrôlable, soumis au marché et aux lois de la mondialisation...
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part." - Pierre Falardeau
Blondymary!

Message(s) : 460

Messagepar kalhonia » 01 Mai 2012, 17:50

Oui, c'est vrai que se sont ceux qui dirigent l'Etat qui ont l'argent. Mais après, ça s'est souvent passé comme ça. Ce sont ceux qui veulent du changement (mais pas trop c'est vrai pour beaucoup) qui doivent se bouger pour, et ils n'ont pas forcément de l'influence. Surtout que dès le plus jeune âge, on est "formaté", cela dès l'école, et c'est renforcé par tous les médias.
On dit qu'on vit dans une société de plus en plus individualiste. Les techniques de certains politiciens sont de diviser la population et de la monter entre elle, et ainsi mieux "régner". Si on veut du changement, des améliorations, c'est ensemble que ça marchera. En parlant, discutant avec les autres. Je suis d'accord que ça bouge déjà, quelques mouvements se dessinent à l'horizon :)

Je ne pense pas non plus qu'il fasse laisser plus de place au privé. Mais pas non plus qu'il y ai un Etat qui dirige tout. Je pense qu'il faut laisser plus de responsabilité, de pouvoir régionalement. Mais pas en privatisant, que tout ce qu'on entreprendra soi en symbiose avec ce que les autres entreprenne, pour que ça marche bien. C'est surement utopique.
Car chacun recherche son profit, la compétitivité reste le mot d'ordre. Je trouve aussi que l'argent est devenu un gros problème. C'est lui qui "dirige" les Etats.
C'est bien joli de montrer tout ce qui va pas, mais j'ai pas de solution^^
kalhonia

Messagepar Jadore » 08 Mai 2012, 15:12

Selon moi, à un problème collectif, il faut une solution collective. Monsieur et Madame tout le monde doivent répondre à l’appel, ils sont nécessaires au changement. Cependant, le changement fait peur puisqu’il est synonyme d’incertitude et qu’il implique des gains et des pertes… Les dirigeants politiques et économiques de ce monde le savent bien et utilisent la peur comme arme principale afin de manipuler la population désinformée. Toutefois, nous avons une arme puissante en main, nous gens du peuple, la force du nombre. Bien trop souvent sous-estimée par chacun d’entre nous, son utilisation est continuellement découragée par les autorités signe qu’ils en ont peur, qu’ils en connaissent la force. Se questionner, prendre la parole, agir ensemble pour un monde meilleur… Tout simplement…

Seulement, rien n’est parfait et tout est continuellement à refaire. L’équilibre est à atteindre, mais il est difficile à maintenir. Celui qui marche sur un fil de fer ne peut rester qu’immobile, il doit sans cesse réévaluer, recalculer et se réajuster. Il doit être constamment aux aguets et en mouvement. Lorsqu’un débalancement survient, il doit rééquilibrer les choses par un mouvement inverse plus ou moins drastique, lent, incompréhensible, imperceptible à l’œil nu… Mais chacun de ses mouvements est nécessaire et lui permet non seulement de ne pas tomber, mais d’avancer.
Jadore

Message(s) : 5

Messagepar Le sage! » 12 Juin 2012, 16:33

Si la vie tourne mal, si les choses sembles illogiques et sans solution. n'oublier jamais que la seul réponse valable c'est... 42!
LGBT Drummondville --) https://www.facebook.com/groups/79097835049/
Le sage!

Message(s) : 390

Retour vers Débats