L'indépendance du Québec

Venez ici afin de débattre sur de nombreux sujets.

Pour ou contre... l'indépendance du Québec ?

Pour
28
54%
Contre
12
23%
Préfère ne pas se prononcer
12
23%

Nombre total de votes : 52

L'indépendance du Québec

Messagepar LunySuny » 01 Août 2011, 13:57

Comme le sondage le demande, êtes vous pour ou contre l'indépendance du Québec, est-ce une cause qui vous tient à coeur ? Exprimez-vous sur le sujet ! Politesse et respect sont de mise (comme toujours!)
LunySuny

Message(s) : 212
Identité: Femme

Re: L'indépendance du Québec

Messagepar Dreamz' » 01 Août 2011, 14:17

Hahaha. Comme je disais la dernière fois... Oui mais...
Dreamz'

Message(s) : 91

Messagepar GetL » 01 Août 2011, 20:43

Ce message est transféré dans la section Débats puisqu'il risque de causer des débats un peu plus "enflammés" que les discussions légères de ce forum.
GetL
Administrateur

Message(s) : 30

Messagepar Le sage! » 04 Août 2011, 21:10

Tout dépend POURQUOI...

Je crois que le Québec s'en sortirais mieux sur le plan social, économique et financier sans le reste du Canada. Ajouté à cela l'aspect culturel et linguistique et je considère que les raisons pour devenir un pays sont réunie. Même au niveau du tourisme ce serait plus attrayant en tant que SEUL pays Francophone d’Amérique du nord.

De plus l'indépendance du Québec serait un moment important pour l’Amérique du nord si tant es que nous arrivions a négocier avec les autres pays une monnaie commune comme en Europe. Permettant au pays comme le Canada et les état-unis d'être sur le même plan et peut-être aussi, s'il le veule, d'aidé le Mexique a avoir meilleurs mine.

Après personnellement canadien, américain, Québécois... C'est que des noms!
Si la vie tourne mal, si les choses sembles illogiques et sans solution. n'oublier jamais que la seul réponse valable c'est... 42!
LGBT Drummondville --) https://www.facebook.com/groups/79097835049/
Le sage!

Message(s) : 390

Messagepar ... » 07 Août 2011, 08:09

Ça vous coûterait cher en tout cas...Ceci dit je ne comprends pas vraiment pourquoi et jusqu'à présent, je n'ai pas eu un seul argument convaincant...Bref, ceci ne me regarde pas!
...

Messagepar Le sage! » 07 Août 2011, 10:15

Effectivement cela n'est pas gratuit. Mais il ne faut pas oublier que notre séparation d'avec le Canada signifierais aussi ne plus versé d’impôt fédéral ce qui retomberais donc en impôt provincial. sans compter que nos impôt à l'heure actuel sont utilisé de manière... hee... Je ne trouve pas de manière polie de le dire.

Disons simplement que de dépensé l'argent des contribuables pour des avions de combat dont on a pas besoin alors que notre système hospitalier se meurt, que les routes et pont tombe morceau et tout ces problème là...

Une chose est certaine. Personnellement je ne déteste pas le canada. Je les vois comme un frère... un cousin... Un membre de ma famille. Mais j'ai pas envie d'habité avec un frère ou un cousin. C'est trop compliqué surtout quand le frère décide de tout et dépense tout le fric pour n'importe quoi.
Si la vie tourne mal, si les choses sembles illogiques et sans solution. n'oublier jamais que la seul réponse valable c'est... 42!
Le sage!

Messagepar NZAU1984 » 07 Août 2011, 10:37

À l'heure actuelle, le gouvernement québécois ne dépensent pas mieux l'argent que le gouvernement fédéral !
NZAU1984

Message(s) : 521
Identité: Homme

Messagepar ... » 07 Août 2011, 11:54

Oui mais c'est synonyme d'hausse d’impôt...non?
...

Messagepar Le sage! » 07 Août 2011, 12:23

Du moment ou le Québec ne dépense pas de l'argent en armement c'est déjà pas si mal. Et puis ils ne peuvent dépenser que dans leur propre champ de compétence. Et puis les libéraux... (partisanerie? lol un peu ^^)

Mrs Jack : Bof je vois pas forcément pourquoi on aurait besoin de plus d’impôt. Le Québec n'est pas un pays en voie de développement. Nous avons déjà les infrastructure social et gouvernemental, nous avons déjà les écoles et tout le reste. En quoi pourrions nous dépensé tant d'argent en devenant tout a coup un pays? Les seul infrastructures manquante serait pour l’immigration et l'armée (qui serais minimaliste vue notre entourage). Pour le reste on a déjà les forces de polices et autre.

En quoi sa nous coûterais plus cher alors?
Le sage!

Messagepar Seven » 08 Août 2011, 11:05

Sincèrement faudrait investir des millions et millards de dollars uniquement pour refaire la beauté de notre système de santé ce n'est pas parce que les infrastructure sont existante que le cout est moindre ( on parlera même pas du chum) se qui tue notre système de santé c'est le manque de personnel qui dure déjà depuis une décennie et sa c'est des coûts faramineux qui de plus augmente presque à chaque années du les conventions collectives

Mais notre gouvernement lui s'obstine à croire à un système à deux vitesse et donc subventionne aussi le privée au détriment de l'autre

Les routes du québec sont sincèrement déguelasse un analyste avait affirmé que pour refaire un système routier potable il faudrait investir prêt de 90 % du budget d'une seule année pour avoir de quoi qui avait de l'allure et en prenant compte du nombre de km de route par rapport au nombre de citoyens que nous sommes c'est plate à dire nous allons payer de plus en plus de péage routier

Donc on payerait autant de taxe parce que le gouvernement au fond augmenterait sa tvq pour maintenir le niveaux qu'on avait avec la tps et ainsi de suite, on serait malgré tout la population la plus taxé en amérique du nord
Seven

Messagepar Le sage! » 08 Août 2011, 12:12

Mais ce travaille de refonte du système hospitalier et des routes... Ils faudra le fait avec ou sans le canada non? Donc est-ce un véritable argument?

Je veux dire par là qu'inévitablement il n'existe pas de magie, si on créer un pays les routes se répare pas par magie. Mais à l'heure actuel on paye pour le canada + nos route et nos hôpitaux. ne serait-il pas judicieux que le Québec utilise l'entièreté de ses taxe pour cela au lieux qu'un simple pourcentage de nos taxe national sois rendu au Québec en définitive?

Partant de là que nous rapporte notre appartenance au reste du canada d'un point de vue économique? Et même politique compte tenu du résultat des dernière élection...
Le sage!

Messagepar ToxicStereo » 19 Août 2011, 20:03

LunySuny a écrit:Comme le sondage le demande, êtes vous pour ou contre l'indépendance du Québec, est-ce une cause qui vous tient à coeur ? Exprimez-vous sur le sujet ! Politesse et respect sont de mise (comme toujours!)

J'ai voté pour l'option "Ne préfère ne pas se prononcer" parce que personnellement, que le Québec fasse partie du Canada ou non, je m'en fous un peu parce que j'suis pas une personne nationaliste, même que je me considère apatride, en quelque sorte. Pour moi la Terre est un seul pays.
ToxicStereo

Message(s) : 16

Messagepar Le sage! » 20 Août 2011, 14:58

J'aurais pu écrire un long message mais... La parole d'un homme plus intelligent que moi le fera 1 000 000 fois mieux. Je te laisse la place mon René :

Le sage!

Messagepar roy_angee » 08 Septembre 2011, 22:09

Je viens de lire les messages ici. J'ai voté ''préfère ne pas se prononcer'' car présentement je ne pense pas en connaître assez sur le sujet pour avoir une opinion définitive. Tout ce que je sais c'est que le Québec paie pour les dépenses canadiennes comme les autres provinces, ce qui veut dire qu'on a aussi des ressources dans le canada, point de vue économique, qui nous reviendrait si on était un pays (c'est une amie député qui m'en a glissé un mot, mais comme je dis, je suis LOIN d'être une pro dans la matière). Aussi, le Québec a des réglementations différentes que les autres provinces, on est la seule province francophone et avec Harper au pouvoir, on recule au lieu d'avancer. Présentement il met des portrait de la reine Élisabeth II dans les ambassades canadiennes et a renommé les troupes militaires pour qu'il y ait le mot ''royal'' dedans... ses démarches sont dans le but de faire ''un important symbole à l'héritage canadien''. Il est contre l'homosexualité, il pense que les femmes ne sont pas égales aux hommes et est contre l'avortement... toutes des choses qui ont déjà évolué dans notre société. Pour moi, je ne me reconnais pas dans le canada à cause du gouvernement Harper. Si quelqu'un d'autre avait été au pouvoir et avait montré d'autres valeurs, peut-être que je me sentirais plus canadienne.

D'un autre sens, avoir passé 6 mois au Nouveau-Brunswick m'a fait voir réellement la rivalité anglophone-francophone (qu'on ne voit pas du tout lorsqu'on sort pas du Québec)... mais les francophones ailleurs du canada vont ''mourir'' et se faire assimiler dès notre départ. Je ne dis pas que pour cette seule et unique raison on ne doit pas former un pays, mais on ne pourra pas former un pays en voulant tirer le meilleur partis du Canada... on veut la monnaie, on veut l'armée, on veut si et ça, mais on ne veut pas faire partis du Canada... donc va falloir faire des sacrifices et apprendre à se construire et être prêt à des changements... et des conséquences. Est-ce qu'on est prêt? Combien de gens savent vraiment ce qui se passe ailleurs? Et je suis LOIN de dire que je m'y connais mieux que quiconque... mais voilà... ce sont mes réflexions au sujet. Je tend plus vers la séparation avec ce que je viens de dire...

MAIS... il y a un mais... le mieux serait d'avoir le dossier des pours et des contres...

bon... dodo! Bonne nuit!
Dernière édition par roy_angee le 08 Septembre 2011, 22:14, édité 1 fois.
roy_angee

Message(s) : 46

Messagepar Rainmtl » 08 Septembre 2011, 22:13

Le sage!, le québec s'occupe déjà de l'immigration, pour avoir passé par là avec mon copain. Le québec doit approuver la demande de résidence permanente (étape 1 avant de devenir citoyen) avant que Citoyenneté et immigration Canada approuve la demande.
Rainmtl

Message(s) : 1
Identité: Homme

Suivant

Retour vers Débats