« site Web » ou « site Internet » ?

Forum destiné à tous ceux qui adorent la technologie, que ce soit de l'informatique, des vidéos sur le Web, des appareils électroniques ou toute autre chose du genre.

« site Web » ou « site Internet » ?

Messagepar NZAU1984 » 07 Août 2011, 11:21

En anglais, on dit « website » et aucunement « Internet site ». Il y a quelques années, en français, on ne disait que « site Web ». Alors, pourquoi aujourd'hui plusieurs disent-ils « site Internet » ?

Personnellement, ça n'a aucun sens ! Internet est un réseau permettant de connecter plusieurs ordinateurs entre eux à travers le monde. Le Web est en fait un protocole (le protocole HTTP, « HyperText Transfer Protocol ») utilisé sur Internet. Ainsi, « site Web » fait clairement référence à ce protocole, alors que « site Internet » est franchement trop vague à mon avis puisque Internet est constitué d'une multitude de protocoles (HTTP, FTP, SMTP, POP3, IMAP, Telnet, ...).

Et vous, quelle expression employez-vous ? Pensez-vous que l'on peut vraiment utiliser l'expression « site Internet » ?
NZAU1984

Message(s) : 521
Identité: Homme

Re: « site Web » ou « site Internet » ?

Messagepar Lyerre » 07 Août 2011, 21:54

Linguistiquement, les deux se valent, mais pas pour les mêmes choses, comme tu l'as expliqué. Cependant, la majorité des gens n comprendront rien à la nuance, aussi les utilisent-ils comme s'ils étaient interchangeables. Un peu comme certains autres mots qui ne veulent pas exactemen dire ce pourquoi ils sont utilisés, mais qui le sont quand même (bon, évidemment, là j'ai aucun exemple qui me vient en tête^^') Personnellement, j'utilise simplement site!
Lyerre

Message(s) : 1103
Identité: Transgenre

Messagepar Theriault » 08 Août 2011, 00:59

C'est la faute à Internet Explorer que les gens mélangent. Ils voient l'icône Internet Explorer sur leur bureau et ils se disent « ah! C'est pour aller sur les Zinternetsss! » et voilà : ils mélangent web et internet.
Theriault

Message(s) : 60
Identité: Homme

Messagepar ... » 08 Août 2011, 01:58

Je branche internet et je vais sur un site web,c'est correct? :mrgreen:
...

Messagepar Immortal » 11 Août 2011, 11:30

Ça dépend à qui je m'adresse... Avec des gens de mon âge, amis, etc. Site web fait la job, je sais qu'on va se comprendre et c'est moins long à dire. Avec des personnes plus âgées qui sont moins suceptibles de comprendre (ex: mes grands-parents qui n'ont qu'une très vague idée de ce qu'est internet) ou encore au travail avec des gens qui font les snobs, je vais dire site internet. C'est une question d'ajustement de style linguistique selon à qui je parle. *flashback d'un cours de linguistique*
Immortal

Message(s) : 31
Identité: Femme

Retour vers Technologie