Facebook : Homme, Femme & Autre... ?

Profitez de ce forum afin de discuter de thèmes exclusivement en lien avec la diversité sexuelle.

Facebook : Homme, Femme & Autre... ?

Messagepar roy_angee » 29 Juillet 2011, 12:09

Voici le lien d'un article que je viens de voir sur Clubic.com. En somme, ''All Out'' (pour les LGBT) fait signer une pétition afin que Facebook ajoute le genre ''Autre'' quand vous voulez sélectionner à savoir si vous êtes un homme ou une femme.

Le lien : http://www.clubic.com/internet/facebook/actualite-437826-petition-troisieme-sexe-facebook.html

Qu'en pensez-vous? Google+ Le fait déjà à ce qu'on dis.
roy_angee

Message(s) : 46
Identité: Femme

Re: Facebook : Homme, Femme & Autre... ?

Messagepar Theriault » 29 Juillet 2011, 12:43

Je ne comprends pas ce qu'il y a de compliqué entre dire qu'on est un homme ou une femme. Éduquez-moi quelqu'un SVP.
Theriault

Message(s) : 60
Identité: Homme

Messagepar NZAU1984 » 29 Juillet 2011, 12:50

À moins que je me trompe, certains individus ne ressentent pas le besoin de s'identifier à un sexe, malgré la présence d'organes génitaux d'un sexe précis.
NZAU1984

Message(s) : 521

Messagepar roy_angee » 29 Juillet 2011, 14:05

Je ne suis pas contre d'avoir un genre ''autre'', mais ce que je trouve un peu ridicule est la raison évoqué de la grammaire pour ne pas vouloir faire ce changement.

Oui, il ne faut pas perdre notre langue, je suis d'accord, mais j'ai eu la chance d'en discuter avec un ami et il n'est pas impossible de mettre un ex: ''ami(e)'' dans les phrases. S'ils ont d'autres raisons majeurs, d'accord, mais autrement, cette raison est, selon-moi, pas valable.
roy_angee

Messagepar haydo » 29 Juillet 2011, 18:55

theriault a écrit:Je ne comprends pas ce qu'il y a de compliqué entre dire qu'on est un homme ou une femme. Éduquez-moi quelqu'un SVP.

Je vais juste mettre une citation que j'aime bien....
“What I really want to say to the public, to the blogosphere, to whoever reads this, with all my hemming and hawing about my gender is not what gender I am. What I really want to say is that it’s okay to hem and haw about your gender, or about the way you express that gender. There’s a lot of possibilities—including never knowing for sure—and not one of them makes you less of a person.”
http://pervocracy.blogspot.com/2011/07/ ... tters.html
haydo

Message(s) : 569

Messagepar Theriault » 30 Juillet 2011, 00:45

Je comprends, mais ce n'est pas le problème. Facebook n'est pas intéressé à savoir à quel sexe les gens s'identifient, ou vers lequel il penche, ou s'ils pensent n'être ni l'un ni l'autre; il demande auquel ils appartiennent. Pour cela, il n'y a pas 300 réponses possibles : c'est homme ou femme. (ou hermaphrodite, j'imagine, si on a les deux sexes.) Si on est un homme ou un transsexuel, alors on choisit homme. Si on est une femme ou une transsexuelle, on choisit femme. Si on est transgenre et qu'on ne s'identifie à aucun des deux, alors on choisit celui que la nature lui a donné.
Theriault

Messagepar chipie! » 31 Juillet 2011, 12:32

mmm...Je comprend ta rélexion, mais je crois qu'il faut aller un peu plus loin que ça. Tu dis: facebook n'est pas intéressé à savoir à quel sexe les gens s'identifient et qu'il demande à quel genre on appartient. Mais je pense que là n'est pas le point. Dans le sens que ''facebook'' n'est pas une personne, et que la personne, bien réelle, qui rempli son profil, sa page, qui est supposée la représenter, n'aura pas nécessairement envie de se classer dans une des 2 catégories offertes. Cela peut être frustrant pour la personne qui doit faire le choix. Si dans sa vie de tous les jours, elle ne s'identifie ni à un homme, ni à une femme, sans pour autant être transexuelle, et que ce que la nature lui a donné ne suffit pas à définir son genre, alors là, elle est dans un dilemme frustrant. Pour donner un exemple concret, ma copine, étant un femme parce qu'elle est née ainsi, se sent très homme. Elle ne s'identifie pas toujours à une femme à 100% et bien souvent, lorsqu'elle doit remplir un formulaire et qu'elle doit cocher ''homme'' ou ''femme'', elle coche entre les deux! Personnellement, je trouve que ce serait une très bonne chose d'avoir d'autres options, encore plus que le ''autre'', tout en le laissant!
chipie!

Message(s) : 119

Messagepar Theriault » 31 Juillet 2011, 13:32

Je comprends ça. Mais alors je ne pense pas que mettre « autre » soit une bonne idée, car ça laisse sous-entendre qu'il y a plus de deux sexes. Personnellement je penserais plus à quelque chose comme « ne sais pas » ou encore « ne souhaite pas répondre ».
Theriault

Messagepar chiendelespace » 31 Juillet 2011, 21:07

Je trouve justement que cette façon binaire ''homme'' ou ''femme'' tres contraignante et de moins en moins véridique.

De plus en plus d'invidus dépassent, justement cette binarité. Et oui, il devrait y avoir cette fameuse case ''Autre''.
chiendelespace

Message(s) : 138

Messagepar Toxicity » 31 Juillet 2011, 21:34

Entièrement d'accord avec chiende, j'imagine que ce doit être dérangeant de devoir choisir un sexe quand aucune des deux options ne nous représente vraiment. Si on met une case ''ne souhaite pas répondre'' ou ''ne sait pas'' ça sous-entend que la personne est en questionnement, alors que justement elle est peut-être parfaitement consciente de qui elle est!!

Je sais qu'il y a des gens qui, dans la vie de tous les jours, alternent entre les deux sexes ou se sentent parfaitement androgynes, pourquoi ne pourraient-ils pas affirmer leur véritable identité sur Facebook?
Toxicity

Messagepar PulpitoL » 19 Septembre 2011, 15:46

Selon moi, toute cette histoire des sexe m'as toujours un peu troublé. C'est quoi se sentir homme? C'est quoi se sentir femme? Je pense que de définir si nous sommes l'un ou l'autre es seulement un moyen d'appartenance. Comme dire Lesbienne ou bi? Honnaitement...Ça change quoi qu'on soit l'un ou l'autre, ou même les deux! Je voit pas en quoi ce serait un problème d'avoir une catégorie "autre" sur les sites internet.

Je sais pas si ce que j'ai dit fait du sens haha j'ai un peu de la misère à exprimer ce que je voulais dire mais bon...
PulpitoL

Message(s) : 65

Messagepar Lyerre » 19 Septembre 2011, 18:07

Toi, tu aurais aimé l'exposition "De quel sexe êtes-vous?", présentée à Villeneuve d'Ascq de mars à août, c'était exactement ce que tu viens de dire, mais avec des faits pour démystifier et pousser la réflexion plus loin.
Je sais toujours pas ce qui fait de moi une femme, mais je sais que je le suis quand même!

Et pour facebook, étant donné que je n'y suis pas, ça m'importe peu, mais tant mieux s'ils mettent autre, ça fait toujours plaisir avec un petit pincement au coeur quand on voit ça dans les formulaires! Je mettrais très certainement Autre s'il y avait ce choix et si j'étais sur facebook!
Lyerre

Message(s) : 1103
Identité: Transgenre

Messagepar PulpitoL » 19 Septembre 2011, 18:36

En effet je crois que j'aurais vraiment aimé une exposiotion comme ça!
PulpitoL

Message(s) : 65

Messagepar roy_angee » 20 Septembre 2011, 20:50

Très bon thème d'exposition! J'aurais aimé aussi voir ça! :) Je me demande combien de personnes ont assisté à celle-ci et qu'elle était leurs réflexions...
roy_angee

Messagepar ... » 21 Septembre 2011, 03:52

Pourquoi mettre autre alors que tu t'identifies à une femme? C'est pas logique...

Et je ne vois pas non plus l'intérêt de mettre autre... Ça veut rien dire.. Extraterrestre? Mutant?

Bref ce que j'en dis....
...

Suivant

Retour vers Thématiques LGBT