Facebook : Homme, Femme & Autre... ?

Profitez de ce forum afin de discuter de thèmes exclusivement en lien avec la diversité sexuelle.

Re: Facebook : Homme, Femme & Autre... ?

Messagepar haydo » 23 Septembre 2011, 18:51

Mrs Jack a écrit:Ne pas savoir correspond à une crise identitaire

Je crois que ce qui est défendu ici n'est pas le fait de ne pas savoir, mais de savoir que l'on n'est ni l'un, ni l'autre. Il y a une nuance plutôt importante. La vie est faite de ton de gris ! Tout n'est pas blanc ou noir.
haydo

Message(s) : 569
Identité: Femme

Messagepar Riverr » 23 Septembre 2011, 21:42

Thériault: ma question de départ quand j'ai lu le sujet était justement pourquoi facebook tiendrai-til compte des minorités quand la majorité se classe dans deux catégories? Et puis... si on étend ce raisonnement... si on commence a exclure les minorités.... cela peut aller loin! Si demain on nous disait que l'on ne tiendrait plus compte des orientations sexuelles car la majorité est hétéro, ça serait injuste non? Alors ou s'arrête la ligne sur les exclusions? Alors voilà pourquoi mes questions.

Jack: Ou ai-je écrit que tu n'étais pas une vrai femme? :O Ou ai-je réfuté ce que tu as écrit? :?: Mon post était peut-être à la suite du tien mais mon questionnement n'était pas là pour dire que je suis contre ton raisonnement ou contre le concept de crise identitaire. Depuis quand poser des questions pour tenter de comprendre le point de vue des autres est un attaque???
Riverr

Message(s) : 153

Messagepar Theriault » 23 Septembre 2011, 23:58

Riverr a écrit:Si demain on nous disait que l'on ne tiendrait plus compte des orientations sexuelles car la majorité est hétéro, ça serait injuste non?

Sauf qu'il existe plusieurs orientations sexuelles... Facebook pourrait proposer "Hétérosexuel, bisexuel, homosexuel, autre" et là "autre" pourrait être utilisé pour répondre asexuel, pansexuel, ou que sais-je.

Alors que des sexes, je n'en vois que deux : homme et femme. Que proposez-vous d'autre? Il est là mon problème. Ce n'est pas parce qu'on ne s'identifie ni à l'un ni à l'autre qu'on n'est ni l'un ni l'autre. Une femme qui se sentirait déchirée par cette question parce qu'elle croit n'appartenir à aucun de ces deux groupes n'aurait qu'à répondre "femme", car c'est ce qu'elle est; c'est écrit sur son permis de conduire, sur son passeport, dans son ADN.
Sinon, je pourrais tout aussi bien dire que, en tant que furry, je n'accepte pas que Facebook dise que je suis un être humain; car même si c'est ce que je suis physiquement, biologiquement, au fond de mon cœur je suis un lion et je ne me sens pas à ma place dans ce corps d'homme. Donc je voudrais que Facebook me permette de préciser à quelle espèce j'appartiens.
Theriault

Message(s) : 60
Identité: Homme

Messagepar PulpitoL » 24 Septembre 2011, 10:56

Tu dis qu'il n'y a que deux sexes: homme et femme. Pour ça, tu as totalement raison. Mais encore une fois, nous ne parlons pas des sexes mais bien des genres, de l'identitée. si vous ditent que nous pouvons être qu'homme ou femme et que si on dit qu'être les deux es signe de crise d'identitée, alors il n'y a pas de bisexuels...ils doivent faire leur choix!
PulpitoL

Message(s) : 65

Messagepar chipie! » 24 Septembre 2011, 11:56

''l'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne''

merci à Ariane.

Le ''autre'' n'est peut-être pas assez concret. Il est, par contre, assez difficile de nommez des choses qui sont abstraites, surtout lorsqu'elles sont propres à chacun. Personnellement, j'aimerais bien voir l'option ''queer''. Car ça regroupe pas mal de nuances, et ce n'est pas parce que tu te sens queer que tu es homosexuel(le) ou bisexuel(le), bien que dans la croyance générale, c'est considéré comme tel. Mais encore là, il faudrait avoir un ''autre'', parce que ce n'est pas parce que tu ne te sens pas femme ou homme que tu te sens queer. Bref, ce que je prône, c'est la liberté d'être soi-même, être à l'écoute de ses propres nuances. Que ce soit sur facebook ou non, mais dans la vie en général. Pourquoi simplifier quelque chose qui ne l'est pas. L'identité est complexe. L'être humain est complexe.
Pour moi, dire que c'est une crise, c'est comme dire que l'homosexualité est une maladie. Désolée, mais c'est ce que je crois.
J'ai terminé, je ne mettrai plus mes énergies là ou ça ne sert à rien!
Bonne continuité de débat! ;)
chipie!

Message(s) : 119

Messagepar littleve » 24 Septembre 2011, 15:48

PulpitoL a écrit:Tu dis qu'il n'y a que deux sexes: homme et femme. Pour ça, tu as totalement raison. Mais encore une fois, nous ne parlons pas des sexes mais bien des genres, de l'identitée. si vous ditent que nous pouvons être qu'homme ou femme et que si on dit qu'être les deux es signe de crise d'identitée, alors il n'y a pas de bisexuels...ils doivent faire leur choix!

Trop fort :D
Tant qu'il y aura de la vie, il y aura de l'espoir.

Et mon
doudou est tannant! :P
littleve

Message(s) : 841

Messagepar PulpitoL » 24 Septembre 2011, 20:00

contante de voir que ma comparaison étais pas si mauvaise =P
PulpitoL

Messagepar littleve » 24 Septembre 2011, 20:47

Voyageant entre hétéro et homo sexualité, je serais mal placée pour identifier mon orientation sexuelle si quelqu'un me demandais si je suis juste aux femmes et si je suis juste aux hommes...

Et comme on l'a dit si bien, c'est du genre qu'on parler et pas de ce qu'il y a entre les jambes...
Tant qu'il y aura de la vie, il y aura de l'espoir.

Et mon
doudou est tannant! :P
littleve

Message(s) : 841

Messagepar tomateverte » 12 Décembre 2011, 09:57

Facebook a deja eu "Homme, Femme & Autre" comme choix. Ca fais plus recent qu'ils ont eliminer le troisieme choix. C'etait possible de ne pas choisir (en Anglais, au moins), et Facebook t'avait appeler "they", un mot plural qui designe pas de sexe.

Non, il n'y a pas juste Homme ou Femme. Notamment, il y a des gens qui sont nee "Intersex," avec des chromosomes XXY par exemple. Ils peuvent etre transgenre aussi, mais pas necessairement. De dire que on a juste "deux sexes" ca fais mal a les intersexes, ainsi que des gens plus androgyne qui veut pas identifier a une ou l'autre comme des autres a essayer d'expliquer ici. D'etre si insistent qu'il y a juste les "deux sexes," ca viens de une heritage tres specifique; il y a des cultures nombreux qui reconnaitre plus que deux sexes assez frequemment, comme certaines indigines d'Amerique du Nord qui ont l'expression "Two Spirit".

En plus, il y a des transgenres qui a changer de sexe, mais qui sommes fieres d'etre transgenre, et voulons pas etre invisible pour tout le reste de leur vie.

Personnellement, j'aime choisir 'Autre.' S'il y a des gens qui veut rester invisible, ils sont libre de cocher "femme" ou "homme" comme ils se sent; mais de choisir "autre" c'est aussi de questionner qu'il y a juste les deux sexe reconnaitre dans notre societe.
tomateverte

Message(s) : 1
Identité: Transgenre

Messagepar PulpitoL » 13 Mars 2012, 10:15

Moi j'y suis aller très simple. J'ai coché ni l'un ni l'autre. Je me sens bien à savoir qu'on ne peut pas m'identifier seulement par ce que j'ai entre les jambes.
PulpitoL

Messagepar Crisly » 01 Avril 2012, 17:51

Voilà, ça me semble la bonne solution, PulpitoL.
Homme ou femme et si aucun des 2 ne convient, ne répond pas...
Revendiquer à tout prix la différence, c'est aussi se complaire dans la marginalité...

Discrétion et pudeur sont plus valorisantes qu'étalage et provocation.
On a le droit chacun à sa propre identité, ce n'est pas une raison pour imposer à tout prix nos différences, quelles qu'elles soient aux autres.
Crisly

Message(s) : 67

Messagepar kalhonia » 23 Avril 2012, 07:03

On a le droit chacun à sa propre identité, ce n'est pas une raison pour imposer à tout prix nos différences, quelles qu'elles soient aux autres.

Je ne pense pas que se soit "imposer notre différence", si on pouvait choisir autre chose que "homme" ou "femme" sur facebook. Certaines personnes ne se reconnaissent pas dans ce genre binaire, le fait qu'ils pourraient une autre possibilité, comme "autre", ferait-il qu'ils imposent leur différence aux autres? Je suis d'accord, on peut ne pas choisir entre les deux. Mais si certains ressentent le besoin de se "dire" autre chose que homme ou femme, est-ce mal? Je ne pense pas que par ce choix on impose sa différence.

Après ce n'est que facebook...
« La vie est la vie, que ce soit un chat, un chien ou un homme. Il n'y a pas de différence entre un chat, un chien, un homme. L'idée de différence est une conception humaine pour mettre l'homme à son avantage. » Sri Aurobindo
kalhonia

Message(s) : 37

Messagepar Foxxy Love » 08 Juin 2012, 00:34

Haha je fais ressortir un sujet! :P Sans entré dans la question de départ, je vous donne mon point de vue par rapport à la raison pourquoi Facebook refuse de donner un bouton 'autre'.

En choisissant l'option 'femme' Facebook peut ainsi vous montrer des annonces qui rentre dans le stéréotype du 'sexe féminin' ex : Chaussures, magasinages, maquillages, truc rose et etc :P
C'est la même chose avec l'option 'homme' : Bière, outils, gros pick-up pis le sports! :P

C'est le même processus dès que vous rentrer votre âge donc si vous êtes une 'femme' de '30 ans', facebook va pouvoir cibler les meilleurs annonces pour vous, ex : Mariage, vie de famille, acheter une maison etc. Ditto pour les 'hommes'.

C'est comme ça que FB fait son argent. Il vends des spots publicitaires (qui sont vu par des centaines de personnes sur un site internet très connu) à des compagnies. En sachant qui vous êtes, ils peuvent facilement cibler les meilleurs compagnies donc vendre ces spots publicitaires à plus haut prix.

Maintenant, si vous prenez l'option 'autre' FB ne pourras pas bien vous catégoriser, donc bien vendre ses pubs, donc il ferais moins d'argent.

En gros, c'est un long paragraphe pour dire que c'est encore la faute à l'argent :P
------------------------------------------------

Sinon faut vraiment que les gens apprennent à faire la différence entre 'sexe' 'genre' et 'identité sexuelle' (pour le dernier je crois qu'il existe un meilleur terme, mais j'ai oublier! lol)
C'est trois choses totalement différente qui peuvent donc être très différente! Donc tu peut etre une 'fille' [entre les jambes] t'identifier plus comme un 'homme' [dans ta tête] et être un 'homme gay' [Tu est un homme dans ta tête qui est attiré par les hommes. C'est logique :P]
Foxxy love's gonna open up your mind... and yo mouth!
Foxxy Love

Message(s) : 36

Messagepar FlowersOfSin » 08 Juin 2012, 08:04

Moi j'aime bien les publicités de la Senza qui sont toujours sur le coté droit de mon Facebook! :P Elles ne me font pas plus acheter là, mais bon!
The sky was never the limit.
FlowersOfSin

Message(s) : 2116

Messagepar Shadow » 08 Juin 2012, 11:04

Hum... normal que moi il y aie des pubs de filles et de gars? LOL :mdr:
Shadow

Message(s) : 785
Identité: Homme transgenre

PrécédentSuivant

Retour vers Thématiques LGBT