Si l'argent n'existait pas!

Discutez de tout et de rien.

Si l'argent n'existait pas!

Messagepar Peaches » 08 Août 2012, 23:45

salut à tous!! Ma question est:
Que feriez-vous de votre vie si l'argent n'existait pas? (pas besoin de travailler, pas besoin de payer ou de faire du troc!)

Je trouve ça intéressant pour apprendre à connaitre les gens!

Moi j'aurais mon écurie avec un élevage de Quarter horse! Je ferais des feux de camp assez souvent aussi :P Je passerais tout mon temps à l'extérieur! (j'aime juste trop la nature!) Je pourrais bien vivre dans le fond des bois! haha :P rien de mieux que de ne pas stresser pour son argent!
Peaches

Message(s) : 304
Identité: Femme

Re: Si l'argent n'existait pas!

Messagepar melik911 » 09 Août 2012, 07:23

Je prendrais des cours de Kin-ball régulièrement (1-2 fois semaine).
J'aiderais les gens avec les animaux, pis s'ils sont pas satisfaits, je leur dirai d'aller voir ailleurs.
J'aurai un petit refuge pour animaux, et une écurie, pas trop grande, mais avec quelques rescues dedans, et 2bons chevaux.
Je mangeais aussi plein de bonne nourriture fait par des gens passionnés :)
melik911

Message(s) : 841

Messagepar FlowersOfSin » 09 Août 2012, 07:56

Moi et mon amie on parle justement souvent d'aller vivre dans le fin fond des bois. Le problème ici est le froid, alors faudrait aller dans une place ou l'hiver ne serait pas la mort. On parlait de tout ce qu'on ferait pour survivre et tout. Bon, c'est pas l'argent qui nous empèche de le faire, mais yaurais plusieurs complication, comme si une se blesse ou quelque chose.
The sky was never the limit.
FlowersOfSin

Message(s) : 2116

Messagepar Violette² » 09 Août 2012, 10:45

Du papier et un crayon ça ne coûte pas trop cher pour écrire, les bibliothèques c'est gratuit, pour la couture il y a les friperies pour le tissus, des sous-sol d'église qui vende du tissus de belle qualité des aiguilles et du bon fils...y'a quand même bcp de chose que j'aime qui ne coûte pas trop cher, je crois que ce que j'aime qui est coûteux serais de faire plein d'atelier de théâtre, de danse et de langue étrangères. J'aurais deux lofts un pour ma résidence et l'autre juste à côté que je transformerais moitié moiti en gym pour m'entraîner et répéter des chorégraphies et l'autre moitié en petit atelier de confection couture :) Et je m'occuperais d'animaux et je serais souvent en nature aussi Et je voyagerais en tabarouette, un tour du monde c'est certain aussi :)
Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement.

Eleanor Roosevelt
Violette²

Message(s) : 2106

Messagepar Peaches » 09 Août 2012, 21:37

omg Violette, tu en fais des choses!

J'imagine que tu es une sorte d'artiste de plusieurs domaines! :)
Peaches

Messagepar mamxzelle » 09 Août 2012, 22:56

Moi c'est clicher, mais je visiterais tout pleins d'endroits dans le monde ! J'apprenderais a vivre avec pleins de cultures et de peuple différents et mon mode de vie serait beaucoup plus minimaliste :) Aussi j'en profiterais pour me perfectionner dans tout pleins de domaine des arts .... ahh je serais vraiment une femme comblée :D
mamxzelle

Message(s) : 1187

Messagepar Violette² » 10 Août 2012, 01:19

Peaches a écrit:omg Violette, tu en fais des choses!

J'imagine que tu es une sorte d'artiste de plusieurs domaines! :)

Ouais je dirais en gros c'est pas mal ça!

Eleanor Roosevelt
Violette²

Messagepar Cerine » 27 Août 2012, 06:26

Si l'argent n'existait pas,tout sera accessible rien ne sera difficile a réaliser tout sera plus facile peut être on cessera même de rêver puisque tout nos rêves serons acquis,la vie deviendra ennuyante si on peut tout avoir.

Mais si je me laisse tenter par sa,je dirait que si l'argent n'existais pas,je ferai le tour du monde,j'aiderai beaucoup de gens a vivre mieux.
Cerine

Message(s) : 9

Messagepar Achille Talon » 03 Septembre 2012, 03:23

Si l'argent n'existait pas et que la notion de propriété existait encore, les échanges seraient difficiles. Tout ce dont nous usons est produit par l'humain, sauf l'air peut-être. Nous n'utiliserions que ce que nous produirions nous-mêmes. Et même pour le produire, nous avons besoin des autres qui ont fabriqué les outils nécessaires. Sans argent, il faudrait vivre en sauvage et se contenter de ce que la nature nous offre en se le procurant par nos seules forces. L'argent est la seule chose qu'on ne peut acheter. Il est une forme du "possible", un signe qui permet d'obtenir quelque chose qui nous manque. Avec l'écriture, il est une des plus grandes inventions humaines.
Achille Talon

Message(s) : 19

Messagepar Zazou » 03 Septembre 2012, 11:55

Mais sans argent, on peut faire des échanges de services ! Certaines communautés fonctionnent comme ça, même au Québec des gens se rassemblent. Ils ne sont pas auto-suffisants, parce qu'il faudrait beaucoup de gens qui participent pour que ça soit 100% fonctionnel, mais disons que moi je sais coudre des vêtements et mon voisin fait du pain, on peut faire un échange. C'est pas un peu ça le but, à la base, d'une société?
Zazou
Administratrice

Message(s) : 172

Messagepar Achille Talon » 04 Septembre 2012, 06:25

Bien sûr Zazou, le principe est d'obtenir ce qui nous manque et de l'échanger contre ce que nous pouvons fournir d'utile aux autres. Mais si vous souhaitez obtenir une charrue et que vous voulez céder un boeuf, il vous faut trouver la personne qui a, à la fois, besoin d'un boeuf et besoin de céder une charrue. Tâche difficile. L'argent rend les échanges plus commodes. Le commerçant est l'intermédiaire obligé.
Achille Talon

Message(s) : 19

Messagepar Violette² » 04 Septembre 2012, 10:04

L'argent rend tellement la plupart des gens corrompu et paresseux. S'il fallait donner de nous-mêmes afin d'avoir ce qu'on a réellement besoin, je pense que la surconsommation serait de loin diminuée. À tout cas j'aimerais mieux que ce soit plus compliqué pour les avantages que ça pourrait apporter(je trouve que tout le monde aime avoir tout cuit dans le bec et ne plus avoir à faire d'effort pour obtenir ce qu'ils veulent c'est fou ça!) , d'être obligé de me rapprocher d'un être humain, échanger, communiquer, donner à l'autre ce qu'il a besoin, un bel échange apprécié, plutôt que de sortir juste une liasse de billet merci bonjour. Oui c'est plus rapide et plus simple, mais tellement d'inventions plus rapides et plus simples sont en train de transformer les gens en robot, nous déconnecte et nous rend incapable de communiquer réellement avec autrui. tk mon opinion de révoltée qui vient de se lever lol

Eleanor Roosevelt
Violette²

Messagepar Peaches » 04 Septembre 2012, 16:33

on travaille en échange d'argent afin de payer notre maison, l'école et etc! ce serait plus simple de rendre service à une personne en échange d'une autre, les contacts entre les personnes seraient mieux! il y aurait moins d'invention car c'Est vrai que ces derniers sont fait pour gagner plus d'argent! Mais je crois tout de même que la vie serait plus intéressante, car nos jobs ce sont des obligations et pour la majorité du monde, ce n'est pas super! Plusieurs personnes ne profitent pas de leur vie et ne passent pas de temps avec la famille! avant la famille passait avant tout, maintenant on dirait que l'emploi passe avant... Pas de dépendance au cellulaire ni à l'internet comme dans le temps!

J'aime bien la société, mais c'est toujours: money money! je trouve ca dommage!
Peaches

Messagepar FlowersOfSin » 04 Septembre 2012, 18:14

Je suis parfaitement d'accord sur le fait que la surconsommation est vraiment un problème. Moi je suis fière d'acheter seulement ce que j'ai de besoin (je ne parle pas seulement de besoin primaire, mais de ce que je veux vraiment, et non acheter quelque chose juste parce que j'ai les moyens ou parce que tout le monde en a un). Je suis contente de ne pas avoir de téléphone intelligent. Beaucoup trop de monde ne peuvent pas lâcher leur foutu iPhone pendant une soirée.

Mais coté familliale et travail, je ne suis pas totalement d'accord. Mon grand père devait travailler des heures de fou pour faire vivre sa famille. Il était commun dans ce temps là que la femme ne travaillaient pas alors le mari devait travailler très fort et n'avait pas beaucoup de temps pour sa famille. Avec mes parents c'étaient pas vraiment mieux, mais dans leur cas, ils sont de grands consommateurs, alors il travaillaient autant pour payer leur grosse maison et leur char neuf. Moi j'ai en masse d'argent pour tout ce dont j'ai besoin et le bonheur est beaucoup plus important que tout, et il ne s'obtient pas avec des biens matériels.

C'est la technologie qui fait fondre les liens, et non le travail et l'argent. Je ne suis pas certaine que ça soit vraiment récent par exemple. Quand j'étais jeune, ma mère passait son temps libre à écouter la télé, mon père gossait sur sa moto et moi je jouais au super nintendo. Mais bon, moi j'ai été élevée avec des valeurs pas très familliale et j'en suis fière. Les amis sont plus importants que la famille. Bien sur, rien n'empêche d'être ami avec un membre de sa famille, mon point est seulement que d'avoir le même sang ne veut rien dire.

Et si on devrait échanger des services contre un autre, on se retrouverait avec le même problème qu'avec le troque. Si suis jardinière et que j'ai besoin d'un mécanicien pour réparrer ma voiture, j'ai besoin d'un trouver une personne qui a des connaissances mécanique et qui cherche une jardinière. L'argent rends ça beaucoup plus simple. Je trouve un mécanicien, je lui donne mon argent et avec ça, et bien il fait ce qu'il veut! Si c'est un plombier qu'il a besoin et non d'un jardinier, et bien il n'a qu'à appeler un plombier!
The sky was never the limit.
FlowersOfSin

Message(s) : 2116

Messagepar Violette² » 04 Septembre 2012, 19:15

Et si on devrait échanger des services contre un autre, on se retrouverait avec le même problème qu'avec le troque. Si suis jardinière et que j'ai besoin d'un mécanicien pour réparrer ma voiture, j'ai besoin d'un trouver une personne qui a des connaissances mécanique et qui cherche une jardinière.

Si la planète entière aurait pour but de s'entraider et de communiquer les un avec les autres...serait-ce si difficile de trouver quelqu'un quand on a besoin de quelque chose? Je comprend le côté pratique et plus facile, mais on dirait que je n'embarque pas lol Les gens se disent indépendant à cause du système actuel et pourtant jamais l'être humain n'a été aussi dépendant de tout. (Je sais j'ai des visions de la vie très utopique, mais bon loll) Mais j'avoue aimer comment le sujet s'est transformé loll :green:

Par curiosité ton grand-père devait-il travailler des heures de fou vraiment parce que la femme de la maison ne travaillait pas? Moi mes grands-parents travaillaient des heures de fou, mais parce qu'ils avaient des familles de 12 enfants à nourrir loll

Mais je suis d'accord, ce n'est pas la faute à l'argent en t'en que tel, c'est la nature de la personne qui la possède.

Eleanor Roosevelt
Violette²

Suivant

Retour vers Discussion