Patrimoine

Discutez de tout et de rien.

Patrimoine

Messagepar Dju » 23 Septembre 2011, 23:02

Oui, je sais, le titre n'explique pas grand chose. Allons-y donc d'une petite explication.
Personnellement, j'adore les maisons anciennes et les antiquités. C'est d'ailleurs un de mes rêves depuis des années de posséder une maison qui fait partie du patrimoine (ah ha!) bâtis du Québec. Et je me demandais si j'étais la seule dans ce cas.

J'ai commence ce sujet dans le but d'échanger sur des découvertes de maisons patrimoniales que vous aimez, possédez, rêvez. Ils y en a plusieurs partout au Québec et en France aussi. Nous pourrions poster des photos de celles-ci, en discuter et rêver ensemble. Donner des liens pour des sites ou des idées de visites. (quand même pas dans des maisons privés, mais sait-on jamais!)

Ce soir justement, j'ai découvert ce site : http://www.maisons-anciennes.qc.ca/

Et je sais qu'à l'Île de la Visitation (Montréal), l'Île des Moulins (Vieux Terrebonne) et dans Chambly, ils y a de magnifiques propriétés. J'adore m'y promener et simplement regarder et apprécier tout ce que ces maisons apports a ces sites enchanteurs depuis déjà tant d'années. Aussi, ce qui me fascine dans tout ça, c'est l'histoire derrière un lieux. Par exemple, je nommerais la Maison LeBer-LeMoyne, à Lachine, datant du 17e siècle (que l'on peut visité sur réservation). Ou bien la Maison Tresler, à Vaudreuil-Dorion, datant de 1798 (que l'on peut aussi visité).

Aussi, une excellente émission avec notre magicien préféré (Alain Choquette) à Historia: Passions Maisons!!! :D J'adore cette émission qui comble tout mes côtés: rénovation, belles maisons, antiquités et histoire!

Bref, Discutons Patrimoine! :)
Le bonheur, c'est de passer une bonne heure a la fois.
Dju

Message(s) : 214
Identité: Femme

Re: Patrimoine

Messagepar ... » 24 Septembre 2011, 02:19

Pourquoi pas, c'est cool comme idée, surtout que certaine maison ici date du moyen âge!

Je reviendrais avec des photo et leurs histoires!
...

Messagepar aupop » 26 Septembre 2011, 12:08

Il semblerait que ce soit le cas pour beaucoup de monde.... La mode est a "la retape de vieux locaux" . C'est amusant de voir les gouts et les idées de certains... Il y en a qui retape des vieux moulins, d'autres ce sont les vieilles maisons des gardes barrières... En Angleterre, une famille a même retapé une vielle église désaffectée pour en faire un logement (si je retrouve le reportage, je vous le posterais...) Personnellement je fais plus dans le classique.... Je retape une vielle grange des années 70 ;)
aupop

Message(s) : 129

Messagepar Dju » 27 Septembre 2011, 18:33

Oui, transformer des sites religieux en logement devient une bonne facon de preserver le batiment. J'en ai d'ailleurs vue de magnifiques sur internet. J'ai même vue un site ou la personne avait transformer une vieille chapelle en chalet, et qu'il etait possible de le louer! :)

Mais selon moi, il ya une difference entre "retaper" un batiment, et le restorer. Restorer est bien plus compliquer car l'on doit respecter le style du batiment et le remettre comme en 1900 (exemple). Personellement, j'aimerais me trouver une maison a restorer un jours. :)
Dju

Messagepar Riverr » 01 Octobre 2011, 13:51

:-d

Moi aussi j'aime passions-maisons! J'ai habité pendant plus de 5 ans dans la vieille forge de mon village transformé en appartements. J'en ai longtemps rêvé d'avoir une vieille maison à retaper mais je sais que je n'ai pas les moyens pour le faire. J'ai donc abandonné l'idée mais je n'ai pas changé d'idée quant à la place où je voulais vivre.

Mon village est très avant-gardiste sur la question du patrimoine et de la conservation. C'est une des rares places où les villageois s'entendent en très grande majorité pour bloquer les projets de développement pouvant nuire à la conservation du patrimoine de notre petit coin. (On essait même de faire bloquer la continuation de l'autoroute à 150 mètres du village en ce moment... )

Nos vieilles maisons et notre patromoine on y tient!!! La vie ici est tellement parfaite!!! :green:

Il y a deja pas mal de photos de nos vieilles bicoques sur ce site:

http://www.lebic.net/ancestrales/
Riverr

Message(s) : 153

Messagepar Dju » 02 Octobre 2011, 01:20

Oui! :D J'suis passer par le Bic cet ete, et j'trouvais dont qu'il y avait de belles maisons! Et la vue est incroyable a certaine place. Vraiment un beau coin!

Et moi j'te dit de pas abandonner ton reve d'avoir une maison a restaurer. Justement a Passion Maison, j'ai vue deux vieilles dames dans les 70 ans qui en restaurait une! :) Il n'est jamais trop tart! ;)
Dju

Messagepar Riverr » 02 Octobre 2011, 15:07

c'est plus une question de temps et de sous. Étant mère monoparentale les fonds nécessaires pour acheter et retaper une maison sont plutot maigre et je ne suis pas assez bonne avec le bois manuellement pour faire tous les travaux par moi-même... un ouvrier ça coute cher à la longue! J'ai opté pour une maison neuve, novoclimat, dans mon cher village, qui me revenait moi cher qu'une vieille... car ici les vieilles maisons valent une fortune!
Riverr

Message(s) : 153

Messagepar ... » 13 Octobre 2011, 16:15

Fevrier2011.jpg
Mars2010-gd.jpg
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les fichiers insérés à ce message.
...

Messagepar Dju » 13 Octobre 2011, 23:03

@ Mrs Jack: Wow! Tes photos sont superbe! C'est toi qui les a prises?? Si oui, ou ont-elles été prises?

P.S.: Il faut vraiment que je retrouve les photos de chez mon oncle pour vous montrer ça!
Dju

Messagepar ... » 16 Octobre 2011, 01:50

Non elles ne sont pas de moi, j'ai pas le talent pour ça! ;)
...

Messagepar CharliePix » 01 Avril 2013, 21:02

Patrimoine? Ataboy c'est dans ma branche ça! Si ça intéresse les gens de la région de Québec, en été vous pouvez visiter la Maison Drouin sur l'île d'Orléans. C'est une maison construite en 1730 qui n'a presque jamais subi de modifications: presque pas d'électricité, pas d'eau courante, planchers/poutres/murs d'origine et habité dans ces conditions jusqu'en 1984! Cet été, elle va ouvrir plus tard dans la saison à cause de travaux de restauration, mais allez-y, ça vaut vraiment la peine de voir ça! C'est vraiment impressionnant!

http://www.fondationfrancoislamy.org/ex ... l=2&sval=1
Step to the beat... d[^_^]b
CharliePix

Message(s) : 240

Messagepar CharliePix » 13 Septembre 2015, 18:48

Sur Facebook il y a une page intéressante qui s'appelle "Les boîtes à mémoire" ( https://www.facebook.com/Les-boites-%C3%A0-m%C3%A9moire-1405051246398876/timeline/) et qui répertorie des maisons ancestrales à vendre au Québec. De quoi faire rêver un peu :)
Step to the beat... d[^_^]b
CharliePix

Message(s) : 240

Retour vers Discussion